L’impact du numérique sur les apprentissages des élèves : évaluation d’une politique d’équipement à grande échelle Ensemble des résultats au cycle 4 / Ghazala Azmat (Sciences Po, LSE, CEPR et IZA) , Denis Fougère (Sciences Po, CEPR et IZA), Alexis Lermite et Clémence Lobut (DEPP)

Publication de la DEPP / Document de travail

AZMAT, Ghazala . Auteur | FOUGERE, Denis. Auteur | LERMITE, Alexis. Auteur | LOBUT, Clémence . Auteur | France. Sciences Po. LSE, CEPR et IZA | France. Sciences Po. CEPR et IZA | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). DEPP B4 - Bureau de l'évaluation des dispositifs éducatifs et des études sur les pratiques enseignantes

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2022

Dans cette étude, nous mesurons l’impact de dotations d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves et les pratiques professionnelles des enseignants et chefs d’établissement. Une part importante de l’échantillon de cette étude est constituée par des collèges bénéficiaires d’une politique d’équipement à grande échelle en France, le Plan numérique de 2015. Cette politique visait à accroître l’accès des élèves au numérique dans les établissements scolaires via la mise à disposition d’équipements numériques mobiles (sous forme d’équipements individuels mobiles (EIM) ou de classes mobiles (CM), principalement des tablettes) à partir de la classe de 5e.