Compétences langagières et littératie en fin de collège : des résultats stables en 2021 : Cedre 2015-2021 / Hélène Durand de Monestrol, DEPP B2-1 et Hugo Rogie, DEPP B2-2

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

DURAND DE MONESTROL, Hélène. Auteur | ROGIE, Hugo . Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2022

Mesuré en fin de collège en 2021 dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre), le niveau des acquis des élèves en compétences langagières et littératie (compréhension de l’écrit) montre une légère baisse, statistiquement non significative, entre 2015 et 2021. Derrière cette stabilité générale, on observe une baisse des performances en éducation prioritaire et une augmentation des écarts de niveau entre les filles et les garçons. Comme en 2015, les différences de performances restent marquées par l’origine sociale des élèves.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

PISA 2018 : stabilité des résultats en compréhension de l’écrit / Léa Chabanon, Hélène Durand de Monestrol, Irène Verlet

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | CHABANON, Léa. Auteur

En mai 2018, 6 300 élèves de 15 ans scolarisés à la fois dans des collèges et lycées français ont participé à l’enquête internationale PISA ainsi que leurs homologues de 78 autres pays. En France, cette enquête est menée par la DE...

Cote : NI 19.49

PISA 2022 : culture scientifique, compréhension de l’écrit et vie de l’élève / Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Marina Hick, Franck Salles, DEPP B2-1 ; Adrien Fernandez, Massimo Loi, DEPP B2-2

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BRET, Anaïs. Auteur

En mai 2022, environ 8 000 élèves de 15 ans scolarisés dans 335 collèges et lycées français ont participé aux épreuves de l’enquête PISA. La culture scientifique et la compréhension de l’écrit ont été évaluées. Le score moyen de l...

DOI : 10.48464/ni-23-49

N° HAL : halshs-04325955

Cote : NI 23.49

Test de positionnement de début de seconde 2019 : des écarts de performances selon la voie de formation, le profil des élèves et les académies / Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Magatte Ndiaye, Charles Philippe

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BRET, Anaïs. Auteur

À la rentrée 2019, plus de 720 000 élèves de seconde ont effectué un test de positionnement visant à évaluer leurs acquis et leurs besoins de façon à leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et à remédier à leurs diffic...

DOI : 10.48464/ni-20-24

Cote : NI 20.24

Chargement des enrichissements...