Results of the first school climate survey among secondary school staff in the French education system / Hélène Fréchou, Tamara Hubert, Mustapha Touahir

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

FRECHOU, Hélène. Auteur | HUBERT, Tamara. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B3- Etudes sur les établissements et l'éducation prioritaire

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2019

In spring 2019, the secondary school staff of the French Ministry of Education responded to a school climate survey. Overall, they have a positive perception of the school climate within their establishment. The vast majority of them consider their relations with the members of the educational community to be good or very good. Men and women have a fairly similar view of the school climate. Nine out of ten staff say that they do tasks that they enjoy. However, six out of ten staff say that they do not have enough time to do them well. Three quarters of the staff feel that they are recognised by their superiors. Teachers in the public sector rate the working climate and conditions less positively than other public sector staff. In « priority education » (PE) networks and in vocational upper secondary schools, the school climate is certainly judged to be less good in certain respects, but the working conditions described are rather favourable. Among the serious incidents with which staff are confronted, we find protests or refusals to teach (35%, but this is very rarely related to the personal beliefs of pupils), mockery or insults (24%) and threats (12%).

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Résultats de la première enquête de climat scolaire auprès des personnels du second degré de l'Éducation nationale / Hélène Fréchou, Tamara Hubert, Mustapha Touahir | FRECHOU, Hélène. Auteur

Résultats de la première enquête de climat scolaire auprès des personnels du second degré de l'Éducation nationale / Hélène Fréchou, Tamara Hubert, Mustapha Touahir

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | FRECHOU, Hélène. Auteur

Châpo : Au cours du printemps 2019, les personnels du second degré de l’Éducation nationale (MENJ) ont répondu à une enquête de climat scolaire. Globalement, ils ont une perception positive du climat scolaire au sein de leur établ...

Cote : NI 19.53

Crise sanitaire de 2020 et continuité pédagogique : les élèves ont appris de manière satisfaisante / Mériam Barhoumi, Laurent Blouet, Axelle Charpentier, Sophie Cristofoli, Hélène Fréchou, Tamara Hubert, Enzo Iasoni, Alexis Lermite, Hélène Michaudon, Robin Moyère, Danaé Odin-Steiner, Christelle Raffaëlli, Anaëlle Solnon, Alexia Stefanou, Mustapha Touahir, Boubou Traore, Philippe Wuillamier | BARHOUMI , Meriam. Auteur

Crise sanitaire de 2020 et continuité pédagogique : les élèves ont appris de manière satisfaisante / Mériam Barhoumi, Laurent Blouet, Axelle Charpentier, Sophie Cristofoli, Hélène Fréchou, Tamara Hubert, Enzo Iasoni, Alexis Lermite, Hélène Michaudon, Robin Moyère, Danaé Odin-Steiner, Christelle Raffaëlli, Anaëlle Solnon, Alexia Stefanou, Mustapha Touahir, Boubou Traore, Philippe Wuillamier

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BARHOUMI , Meriam. Auteur

Près de huit parents sur dix considèrent que les activités proposées à leur enfant pendant la période de confinement de mars à mai 2020 étaient profitables et sept professeurs sur dix se déclarent globalement satisfaits de la faço...

DOI : 10.48464/ni-20-26

Cote : NI 20.26

Continuité pédagogique période de mars à mai 2020 : enquête de la DEPP auprès des familles et des personnels de l'Education nationale : premiers résultats / Meriam Barhoumi, Laurent Blouet, Axelle Charpentier, Sophie Cristofoli, Helene Frechou, Tamara Hubert, Enzo Iasoni, Alexis Lermite, Helene Michaudon, Robin Moyere, Danae Odin-Steiner, Christelle Raffaelli, Alexia Stefanou, Anaelle Solnon, Mustapha Touahir, Boubou Traore, Philippe Wuillamier | BARHOUMI , Meriam. Auteur

Continuité pédagogique période de mars à mai 2020 : enquête de la DEPP auprès des familles et des personnels de l'Education nationale : premiers résultats / Meriam Barhoumi, Laurent Blouet, Axelle Charpentier, Sophie Cristofoli, Helene Frechou, Tamara Hubert, Enzo Iasoni, Alexis Lermite, Helene Michaudon, Robin Moyere, Danae Odin-Steiner, Christelle Raffaelli, Alexia Stefanou, Anaelle Solnon, Mustapha Touahir, Boubou Traore, Philippe Wuillamier

Publication de la DEPP/ Document de travail | BARHOUMI , Meriam. Auteur

Le dossier « Continuité pédagogique - période de mars à mai 2020 - enquêtes de la DEPP auprès des familles et des personnels de l'Éducation nationale » aborde différentes thématiques. Sept enquêtes ont été menées auprès de parents...

Cote : DT 2020-E03

Chargement des enrichissements...