Continuité pédagogique période de mars à mai 2020 : enquête de la DEPP auprès des familles et des personnels de l'Education nationale : premiers résultats / Meriam Barhoumi, Laurent Blouet, Axelle Charpentier, Sophie Cristofoli, Helene Frechou, Tamara Hubert, Enzo Iasoni, Alexis Lermite, Helene Michaudon, Robin Moyere, Danae Odin-Steiner, Christelle Raffaelli, Alexia Stefanou, Anaelle Solnon, Mustapha Touahir, Boubou Traore, Philippe Wuillamier

Publication de la DEPP / Document de travail

BARHOUMI , Meriam. Auteur | BLOUET, Laurent. Auteur | CHARPENTIER, Axelle. Auteur | CRISTOFOLI, Sophie. Auteur | FRECHOU, Hélène. Auteur | HUBERT, Tamara. Auteur | IASONI, Enzo. Auteur | LERMITE, Alexis. Auteur | MICHAUDON, Hélène. Auteur | MOYERE, Robin. Auteur | ODIN-STEINER, Danaé. Auteur | RAFFAELLI, Christelle. Auteur | STEFANOU, Alexia. Auteur | SOLNON, Anaëlle. Auteur | TOUAHIR, Mustapha. Auteur | TRAORE, Boubou. Auteur | WUILLAMIER, Philippe. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). DEPP B4 - Bureau de l'évaluation des dispositifs éducatifs et des études sur les pratiques enseignantes

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2020

Le dossier « Continuité pédagogique - période de mars à mai 2020 - enquêtes de la DEPP auprès des familles et des personnels de l'Éducation nationale » aborde différentes thématiques. Sept enquêtes ont été menées auprès de parents d’élèves du second degré et de leurs enfants, de professeurs d’écoles, de collèges et lycées, ainsi qu’auprès de personnels de direction des collèges et lycées, de directeurs d’école, d’inspecteurs pédagogiques et de conseillers principaux d’éducation. Ce premier dossier de synthèse apporte des éclairages sur plusieurs questions déclinées selon les établissements et les territoires. Comment se sont déroulées les relations avec les élèves et leurs parents ? Entre les différents personnels de l’Éducation nationale ? Quelle proportion de leurs élèves les professeurs estiment-ils n’avoir pas pu suivre pendant la période de confinement ? Qui sont ces élèves ? Quelles sont les disparités de conditions de vie des élèves ? Comment les écoles, collèges et lycées se sont-ils organisés pendant la période de confinement ? Les directives reçues ont-elles été claires ? Les moyens suffisants ? Quelles ont été les priorités pédagogiques ? Les méthodes et outils pédagogiques utilisés ? Quelle a été la place du numérique ? Cette période a-t-elle été source de stress ? De modification des missions ? D’évolution des méthodes de travail ? Quel bilan sur l’apprentissage des élèves du point de vue des enseignants, des cadres éducatifs, des parents et des élèves eux-mêmes ? Quelles incidences de cette période pour l’École ?

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N° HAL : halshs-03727191

Cote : NI 20.26 ENG

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