0 avis
Le zonage en aires d'éducation / Gwenaëlle THOMAS (SSA d'Aix-Marseille), Christine CHEVALIER (SSA de Grenoble), Élisabeth VILAIN (SSA de Lille), Alice DEROSIER (SSA de Nantes), Paul-Olivier GASQ (SSA de Reims), Olivier MONSO (DEPP), Pascal ANDRÉ (DEPP)
Publication de la DEPP / Document de travail
Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2022
Le zonage en aires d'éducation, développé dans le cadre d'un groupe de travail « Aires d'éducation », entre la DEPP et les services statistiques académiques d'Aix-Marseille, Grenoble, Nantes, Lille et Reims, s'inscrit dans la logique d'élaboration de zonages d'études de la statistique publique. Les zonages sont construits principalement par l'Insee. Plusieurs d'entre eux s'appuient sur les flux entre domicile et lieu de travail (aires d'attraction des villes, zones d'emploi), et sont donc tout particulièrement adaptés aux analyses portant sur le marché du travail. Les bassins de vie sont construits sur une logique d'accessibilité aux services de la vie courante, permettant une variété d'analyses autour de ces thématiques1.
Même si les zonages existants permettent une large gamme d'utilisations, certains besoins suscitent le développement de zonages spécifiques à un domaine particulier. Ainsi, le service statistique ministériel en charge du logement a développé un zonage adapté aux études sur le logement (Colin et Roussez, 2018).
Développé par des services statistiques du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS), le zonage en aires d'éducation s'inscrit dans cette lignée. Il s'appuie sur les flux d'élèves scolarisés dans le second degré des établissements de l'Éducation nationale. Ainsi, ce zonage est indépendant de tout autre zonage préexistant ; en particulier, il n'est pas impacté par la mise à jour de ces zonages. La méthodologie est définie de façon homogène sur le territoire national, ce qui facilite les comparaisons de territoires.