Résultats du test de positionnement en littératie et numératie des élèves de première année de certificat d’aptitude professionnelle (CAP) à la rentrée 2021 / Sandra Andreu, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Aurélie Lacroix, Audrey Paul, Élodie Persem, Guillaume Rue, Franck Salles, Virginie Sathicq, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc’h

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

ANDREU, Sandra. Auteur | BRET, Anaïs. Auteur | DURAND DE MONESTROL, Hélène. Auteur | LACROIX , Aurélie . Auteur | PAUL, Audrey . Auteur | PERSEM, Elodie. Auteur | RUE, Guillaume. Auteur | SALLES, Franck. Auteur | SATHICQ, Virginie . Auteur | STACHOWIAK, Jean-Fabrice. Auteur | VOURC'H, Ronan. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2022

En septembre 2021, plus de 43 000 élèves en première année de CAP sous statut scolaire ont passé un test de positionnement permettant aux équipes pédagogiques de disposer d’un outil de diagnostic standardisé des compétences liées à la « littératie » et à la « numératie ». En première année de CAP, 28,4 % des élèves sont en difficulté de lecture. En numératie, 5,9 % des élèves sont en grande difficulté. Les filles présentent de meilleurs résultats en compréhension de l’écrit que les garçons. En numératie, les résultats sont équivalents. Les résultats sont corrélés au secteur de scolarisation, surtout en littératie, et des écarts importants sont observés selon le profil social du lycée. Les élèves dont la formation relève d’une spécialité des services présentent moins de difficultés.