Test de positionnement de début de seconde 2021 : des résultats contrastés selon les caractéristiques des élèves et des établissements / Sandra Andreu, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Adrien Fernandez, Laure Heidmann, Nathalie Marin, Charles Philippe, Thierry Rocher, Franck Salles, Ronan Vourc’h

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

ANDREU, Sandra. Auteur | BRET, Anaïs. Auteur | DURAND DE MONESTROL, Hélène. Auteur | FERNANDEZ, Adrien . Auteur | HEIDMANN, Laure . Auteur | MARIN, Nathalie . Auteur | PHILIPPE, Charles . Auteur | ROCHER, Thierry. Auteur | SALLES, Franck. Auteur | VOURC'H, Ronan. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2022

En septembre 2021, plus de 720 000 élèves de seconde ont effectué un test de positionnement visant à évaluer leurs acquis et leurs besoins de façon à leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et à remédier à leurs difficultés éventuelles. En seconde générale et technologique (GT), plus de neuf élèves sur dix ont une maîtrise satisfaisante ou très bonne des connaissances et des compétences en français. En mathématiques, ils sont plus de huit élèves sur dix. En seconde professionnelle, six élèves sur dix ont une maîtrise satisfaisante ou très bonne des connaissances et des compétences en français. Ils sont trois sur dix en mathématiques. Les garçons présentent de meilleurs résultats que les filles en mathématiques quelle que soit la voie. En français, les résultats des filles sont légèrement supérieurs. Les résultats sont corrélés au secteur de scolarisation, surtout en mathématiques, et des écarts importants sont observés selon le profil social du lycée. L’analyse de données complémentaires issues de tests spécifiques vient confirmer ces constats dans chaque discipline. En 2021, on constate une amélioration des résultats en français par rapport à 2020, alors qu’en mathématiques, les résultats sont en baisse en voie générale et technologique et plus fortement encore en voie professionnelle.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Test de positionnement de début de seconde 2022 : Premiers résultats / Sandra Andreu, Vincent Bernigole, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Adrien Fernandez, Laure Heidmann, Marina Hick, Aurélie Lacroix, Nathalie Marin, Aicha m’Bafoumou, Audrey Paul, Elodie Persem, Charles Philippe, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Franck Salles, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier | ANDREU, Sandra. Auteur

Test de positionnement de début de seconde 2022 : Premiers résultats / Sandra Andreu, Vincent Bernigole, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Adrien Fernandez, Laure Heidmann, Marina Hick, Aurélie Lacroix, Nathalie Marin, Aicha m’Bafoumou, Audrey Paul, Elodie Persem, Charles Philippe, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Franck Salles, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier

Publication de la DEPP/ Document de travail | ANDREU, Sandra. Auteur

L’objectif de ces tests est de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’un outil de diagnostic standardisé des compétences de chaque élève et ainsi d’accompagner le pilotage pédagogique dans les établissements. Cet outil n...

Cote : DT 2022-E08

Test de positionnement de début de seconde 2022 : des résultats contrastés selon les caractéristiques des élèves et des établissements / équipe Test de positionnement de début de seconde, DEPP-B Sandra Andreu, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Adrien Fernandez, Laure Heidmann, Nathalie Marin, Charles Philippe, Thierry Rocher, Franck Salles, Ronan Vourc’h | ANDREU, Sandra. Auteur

Test de positionnement de début de seconde 2022 : des résultats contrastés selon les caractéristiques des élèves et des établissements / équipe Test de positionnement de début de seconde, DEPP-B Sandra Andreu, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Adrien Fernandez, Laure Heidmann, Nathalie Marin, Charles Philippe, Thierry Rocher, Franck Salles, Ronan Vourc’h

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | ANDREU, Sandra. Auteur

En septembre 2022, plus de 700 000 élèves de seconde ont effectué un test de positionnement visant à évaluer leurs acquis et leurs besoins de façon à leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et à remédier à leurs diffic...

DOI : 10.48464/ni-23-04

N° HAL : halshs-03983129

Cote : NI 23.04

Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques / Sandra Andreu, Marie-Ange Ballereau, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Adrien Fernandez, Laure Heidmann, Aurélie Lacroix, Karine Lambert, Aïcha M’Bafoumou, Nathalie Marin, Audrey Paul, Elodie Persem, Charles Philippe, Guillaume Rue, Franck Salles, Virginie Sathicq, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc’h - Équipe évaluations exhaustives second degré, DEPP-B2 | ANDREU, Sandra. Auteur

Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques / Sandra Andreu, Marie-Ange Ballereau, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Adrien Fernandez, Laure Heidmann, Aurélie Lacroix, Karine Lambert, Aïcha M’Bafoumou, Nathalie Marin, Audrey Paul, Elodie Persem, Charles Philippe, Guillaume Rue, Franck Salles, Virginie Sathicq, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc’h - Équipe évaluations exhaustives second degré, DEPP-B2

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | ANDREU, Sandra. Auteur

Plus de 1,5 million d’élèves scolarisés en classe de sixième, de seconde ou de première année de CAP ont été interrogés par la DEPP à la rentrée 2021 sur leurs conditions de travail, leur confiance en eux et leurs orientations fut...

DOI : 10.48464/ni-22-17

N° HAL : halshs-03709830

Cote : NI 22.17

Chargement des enrichissements...