Education & Formations : Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur : numéro 103 avril 2022 - Numéro coordonné par le SIES et le Céreq. article 08, Reconfiguration du champ des formations en sciences humaines en Île-de-France : le poids de la sélection / Mathieu Rossignol-Brunet, Élise Tenret, Pauline Barraud de Lagerie, Marco Oberti, Yannick Savina
À partir d’une étude sur les filières en sciences humaines dans le champ de l’enseignement supérieur francilien, et en se concentrant notamment sur celles pratiquant la sélection, cet article montre la diversité et la hiérarchie interne à ces formations. Le développement des licences sélectives à l’université engendre une sélectivité socio-scolaire proche de celles d’établissements historiquement sélectifs. Ainsi, les licences sélectives de Paris 1 ont un recrutement proche de celui des classes préparatoires les plus favorisées et d’institutions comme Sciences Po ou l’université Paris-Dauphine, ce qui traduit les recompositions à l’oeuvre dans le champ de l’enseignement
supérieur. Pour autant, malgré des traits communs, Sciences Po, Dauphine et Paris 1 présentent des spécificités en lien avec leur spécialisation disciplinaire.
Sciences Po et Paris 1 sont ainsi plus proches entre elles dans leur recrutement qu’elles ne le sont de l’université Paris- Dauphine, car elles recrutent davantage d’étudiants issus des fractions culturelles des classes supérieures et moins d’élèves scientifiques. Les élèves non franciliens y sont également plus nombreux – proportionnellement – qu’ils ne le sont à Dauphine.
Type de document
Education & Formations
Langue
français
Description physique
pp. 136-155 ; ill. en coul., couv. ill. en coul., tableaux, graphiques ; 24 cm