Education & Formations : Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur : numéro 103 avril 2022 - Numéro coordonné par le SIES et le Céreq. article 01, Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur / Cosima Bluntz, Philippe Lemistre

Publication de la DEPP / Education & Formations

BLUNTZ, Cosima. Auteur | LEMISTRE, Philippe. Auteur | France. Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI). Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP). Direction générale de la recherche et de l'innovation (DGRI). Sous-direction des Systèmes d'Information et des Études Statistiques (SIES) | France. Université Toulouse Jean Jaurès. CERTOP, CNRS-UMR 5044. CNRS, Maison de la Recherche. 5, allée Antonio Machado, F-31058 Toulouse Cedex 9, France

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris ; Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - 2022

Note
  • Cet article introduit les six suivants issus d’une collaboration entre le Céreq et le SIES pour l’exploitation des données APB’stat 2016. Un rappel de la procédure d’admission post-bac (APB) est proposé, avant de mettre en évidence les enjeux de ces investigations, depuis que APB a été remplacée par Parcoursup. APB y est d’abord présentée dans le cadre de l’expansion scolaire dont les caractéristiques sont rappelées, puis une première exploitation de la base 2016 décrit les affectations à l’issue de la procédure. Ces constats sont ensuite resitués dans le cadre des questions d’inégalités liées aux choix d’orientation. Après un rapide rappel des liens entre expansion scolaire et démocratisation ségrégative, un bilan est proposé à partir d’une cote sociale en 7 niveaux. Cet article se conclut par une remise en perspective des enjeux des comparaisons à venir entre APB et Parcoursup au vu de ce rapide cadrage et en lien avec la présentation des 6 articles qui suit.
Type de document
Education & Formations
Langue
français
Description physique
pp. 7-26 ; ill. en coul., couv. ill. en coul., tableaux, graphiques ; 24 cm
Date de publication
2022
Numéro de volume
n° 103-01
Collection
Education & Formations
Contributeurs
Cotes
  • EF 103-01
ISBN
978-2-11-162568-6
ISSN
0294-0868
DOI
10.48464/ef-103-01
HAL
halshs-03674110
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