Panel des élèves entrés en CP en 2011 : performances à l’école élémentaire selon le niveau scolaire initial et l’origine sociale / Donna Fleury, Marion Le Cam et Ronan Vourc’h

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

FLEURY, Donna. Auteur | LE CAM, Marion. Auteur | VOURC'H, Ronan. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). DEPP B2-2 - Bureau des études statistiques et psychométriques sur les évaluations des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2022

Les données longitudinales recueillies auprès du panel d’élèves entrés en CP en 2011 offrent la possibilité d’étudier l’évolution des acquis des élèves à l’école élémentaire. Cette étude met en exergue des profils d’élèves qui semblent davantage prédisposer à la réussite scolaire, en fonction notamment de leur niveau d’entrée en CP et de leur environnement socio-économique. Mais on voit aussi que la moitié des élèves les plus en difficulté à l’entrée en CP ne le sont plus en CM2, aussi bien en français qu’en mathématiques. La progression de ces élèves dépend beaucoup du profil socioéconomique du milieu familial de l’élève et plus particulièrement en mathématiques. Par ailleurs, on constate des évolutions des compétences selon le sexe entre le CP et le CM2, et ce particulièrement en défaveur des filles en mathématiques. Enfin, l’estime de soi des élèves en CM2 est différenciée selon le sexe, le secteur de scolarisation et le niveau des acquis.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Confinement et fermeture des écoles au printemps 2020 : le vécu des familles d’enfants scolarisés en CP et en CE1 / Sandra Andreu, Pierre Conceiçao, Yann Eteve, Marianne Fabre, Donna Fleury, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Ronan Vourc’h

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | ANDREU, Sandra. Auteur

Entre la mi-mars et la mi-mai 2020, les élèves ont suivi leur scolarité à distance en raison de la crise sanitaire. Un échantillon représentatif de parents d’élèves de CP et de CE1 a été interrogé pour identifier les différents co...

DOI : 10.48464/ni-22-03

N° HAL : halshs-03593794

Cote : NI 22.03

PIRLS 2011 : étude internationale sur la lecture des élèves au CM1 : évolution des performances à dix ans / Marc Colmant et Marion Le Cam

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | COLMANT, Marc. Auteur

L'étude internationale PIRLS 2011 (Progress in International Reading Literacy Study) vise à mesurer, dans cinquante-quatre pays ou provinces, les performances en lecture des élèves achevant leur quatrième année de scolarité obliga...

Cote : NI 12.21

PIRLS 2016 : évaluation internationale des élèves de CM1 en compréhension de l'écrit Évolution des performances sur quinze ans / Marc Colmant, Marion Le Cam

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | COLMANT, Marc. Auteur

L'étude internationale PIRLS 2016 mesure les performances en compréhension de l'écrit des élèves en fin de quatrième année de scolarité obligatoire (CM1 pour la France). Avec un score de 511 points, la France se situe au-delà de l...

DOI : 10.48464/ni-17-24

N° HAL : halshs-03846903

Cote : NI 17.24

Chargement des enrichissements...