Résultats de la première enquête de climat scolaire et victimation auprès des élèves de CM1-CM2 : 92,4 % d’entre eux déclarent se sentir « bien » ou « très bien » dans leur école / Boubou Traore

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

TRAORE, Boubou. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B3 - Etudes sur les établissements et l'éducation prioritaire

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2022

En 2020-2021, 92,4 % des élèves de CM1-CM2 déclarent se sentir « bien » ou « très bien » dans leur école. La très grande majorité des élèves entretiennent de bonnes relations dans le cadre scolaire, que ce soit avec les autres élèves, les enseignants et les autres adultes de l’école. 95,8 % des écoliers considèrent « bien » ou « tout à fait bien » apprendre dans leur classe. Les filles et les garçons ont une opinion assez semblable sur le climat scolaire, mais les filles se sentent moins en sécurité dans le cadre scolaire que les garçons. Quatre élèves sur dix indiquent avoir été au moins une fois, victimes de violences verbales, d’ostracisme ou de vol au cours de l’année scolaire. Les filles disent moins souvent avoir été victimes de violences physiques au cours de l’année, mais davantage mise à l’écart. 24,7 % des élèves déclarent avoir été victimes d’au moins une violence de façon répétée. Et 2,6 % des élèves signalent plus de cinq atteintes répétées. Cette situation de forte multivictimation concerne autant les filles que les garçons et davantage les élèves en REP+ (4,2 %). Si huit élèves sur dix dans cette situation disent se défendre eux-mêmes face à une violence, un élève sur trois n’en parle à personne. Dans un cas sur cinq, les parents se sont rendus au commissariat ou à la gendarmerie suite aux violences subies.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Le vécu du confinement du printemps 2020 d’après les personnels de direction, les conseillers principaux d’éducation et les inspecteurs du second degré / Sophie Cristofoli, Hélène Fréchou, Alexia Stefanou, Boubou Traore

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | CRISTOFOLI, Sophie. Auteur

Dans le second degré public, les personnels de direction, les conseillers principaux d’éducation et les inspecteurs portent un jugement globalement positif sur la gestion de la continuité pédagogique entre mars et mai 2020. Malgré...

DOI : 10.48464/ni-21-33

N° HAL : halshs-04664918

Cote : NI 21.33

Results of the first school climate and victimisation survey among fourth and fifth grade French pupils : 92.4% of them say they feel ‘good‘ or ‘very good‘ in their school / Boubou Traore

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | TRAORE, Boubou. Auteur

In 2020-2021, 92.4% of fourth and fifth grade French pupils say they feel ‘good’ or ‘very good’ in their school. The vast majority of pupils have good relationships at school with other pupils, teachers and other adults in the sch...

DOI : 10.48464/ni-22-08-eng

N° HAL : halshs-03946258

Cote : NI 22.08 ENG

Filles et garçons 2019 sur le chemin de l'égalité : de l'école à l'enseignement supérieur / Ministère de l'éducation nationale

Publication de la DEPP/ Filles et garçons | ROSENWALD, Fabienne. Directeur de publication

L’égalité fille-garçon est une valeur essentielle de l’école de la République. La lutte contre tous les déterminismes sociaux, territoriaux ou de genre est en effet à la racine même du projet républicain. Pour progresser, il est i...

Cote : FETG 38

Chargement des enrichissements...