Méthodologie utilisée dans les évaluations nationales du second degré : analyse psychométrique / DEPP B2-2

Publication de la DEPP / Document de travail

France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2022

Depuis 2017, la Depp a mis en place des évaluations de français et de mathématiques pour tous les élèves entrant en classe de sixième, puis en 2018 pour tous les élèves entrant en classe de seconde. Les tests standardisés sont développés avec des méthodes d’analyse psychométrique afin d’assurer la comparabilité des résultats dans l’espace (entre établissements, départements et 5 régions) et dans le temps (entre les générations). Les théories psychométriques fournissent des outils pour, en amont des passations1, créer des évaluations pertinentes et équilibrées, et en aval, attribuer à chaque élève un niveau de compétence selon ses réponses à l’évaluation.

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