Effets de la crise sanitaire sur les études et l’emploi des jeunes de 18 à 24 ans en 2020, en France et dans les pays de l’OCDE / Pascale Poulet-Coulibando, Luc Masson

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

POULET-COULIBANDO, Pascale. Auteur | MASSON, Luc. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau A1 - Etudes statistiques sur la formation des adultes, l'apprentissage et l'insertion des jeunes

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2021

En 2020, la part des jeunes de 18 à 24 ans qui ne sont pas en études et n’occupent pas d’emploi est stable par rapport à 2019 en France et dans plusieurs pays européens. En revanche, cette part augmente fortement en Amérique du Nord. Les pays où la part de jeunes ni en études ni en emploi sont en forte hausse sont ceux où les taux d’emploi de l’ensemble des 20-64 ans chutent. Les mesures de maintien dans l’emploi, telles que l’activité partielle pratiquée par de nombreux pays européens, dont la France, ainsi que des mesures spécifiques aux jeunes semblent avoir atténué, en 2020, le choc de la crise sanitaire sur le marché du travail. En France, les jeunes de 18-24 ans ont moins souvent été en emploi en 2020 qu’en 2019 mais ont été plus nombreux en études. Ces derniers ont eu moins de possibilités de financer leurs études au moyen de "petits boulots" ou d’accomplir le stage de fin d’études et la mobilité internationale prévus. En 2020, un à quatre ans après la fin des études, 28 % des peu diplômés occupaient un emploi (29 % en 2019) contre 82 % des diplômés de l’enseignement supérieur long, souvent à domicile, et 68 % des jeunes en moyenne.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Education & Formations : Les territoires de l'éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés : numéro 102 juin 2021. article 12, Le temps de trajet des apprentis reflète la densité des territoires / Luc Masson | MASSON, Luc. Auteur

Education & Formations : Les territoires de l'éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés : numéro 102 juin 2021. article 12, Le temps de trajet des apprentis reflète la densité des territoires / Luc Masson

Publication de la DEPP/ Education & Formations | MASSON, Luc. Auteur

DOI : 10.48464/ef-102-12

N° HAL : halshs-03347783

Cote : EF 102-12

Contextes familiaux et parcours scolaires : de nouvelles études à partir des panels d’élèves / Meriam Barhoumi et Faustin Schneider (B1), Laure Heidmann et Gaël Raffy (B2-2), Luc Masson (A1) et Gaston Vermersch (ENSAE) | BARHOUMI , Meriam. Présentateur

Contextes familiaux et parcours scolaires : de nouvelles études à partir des panels d’élèves / Meriam Barhoumi et Faustin Schneider (B1), Laure Heidmann et Gaël Raffy (B2-2), Luc Masson (A1) et Gaston Vermersch (ENSAE)

Publication de la DEPP/ Vidéos DEPP | BARHOUMI , Meriam. Présentateur

Cet atelier est le premier d’une série de deux séances consacrées aux études récentes sur les panels d’élèves de la DEPP, réalisées principalement par les agents de la DEPP. Après une présentation générale des panels d’élèves (M. ...

Cote : VIDEO ADEPP 2023 02

L’orientation vers l’apprentissage à la fin de la troisième à la rentrée 2018 / Marie-Laurence Jaspar | JASPAR, Marie-Laurence. Auteur

L’orientation vers l’apprentissage à la fin de la troisième à la rentrée 2018 / Marie-Laurence Jaspar

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | JASPAR, Marie-Laurence. Auteur

Parmi les nouveaux apprentis inscrits en première année de CAP ou en seconde professionnelle dans un centre de formation d’apprentis (CFA) au 31 décembre 2018, plus de la moitié avaient fait un voeu d’apprentissage l’année scolair...

DOI : 10.48464/ni-20-28

Cote : NI 20.28

Chargement des enrichissements...