Profil des admis aux concours enseignants 2020 du premier degré et du second degré / Catherine Valette

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

VALETTE, Catherine. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau A2- Etudes statistiques sur les personnels

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2021

À la session 2020, près de 27 700 candidats sont déclarés admis aux différents concours enseignants organisés par le ministère chargé de l’Éducation nationale, dont 85 % dans l’enseignement public. Globalement, 8 admis sur 10 sont issus des concours externes. Les conditions particulières d’organisation des concours liées à la crise sanitaire ont favorisé les admissions multiples aux concours externes, particulièrement dans le premier degré public. Les femmes sont largement majoritaires parmi les lauréats des concours enseignants, notamment dans le premier degré et dans l’enseignement privé. Les lauréats sont en moyenne plus jeunes dans le public que dans le privé, de trois à quatre ans selon le niveau d’enseignement. L’origine des candidats se diversifie, mais les étudiants issus des instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (Inspé) constituent le principal vivier des concours externes. Leur taux de réussite est supérieur à la moyenne pour chaque niveau d’enseignement, une réussite différenciée selon les académies dans le primaire, selon les disciplines dans le secondaire.

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