Les professeurs principaux à la rentrée 2020 / Jean-Eric Thomas

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

THOMAS, Jean-Eric. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau A2- Etudes statistiques sur les personnels

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2021

À la rentrée 2020, un enseignant sur deux est professeur principal dans un collège ou un lycée, mais seul 1 % sont professeurs principaux de deux classes. Au collège, les professeurs principaux de troisième ont davantage d’ancienneté dans leur établissement que les professeurs principaux d’autres classes. De plus, 40 % d’entre eux occupent cette fonction de professeur principal de troisième depuis plus de cinq ans contre moins de 20 % en cinquième et quatrième. Un professeur principal sur cinq au collège est un professeur de lettres. Les deux tiers des professeurs d’histoire-géographie de collège sont des professeurs principaux. À la rentrée 2020, après la réforme du lycée, par rapport à la rentrée 2018, parmi les professeurs principaux, la part des enseignants de mathématiques et de sciences économiques et sociales a augmenté en seconde et diminué en première et terminale et celle des enseignants d’histoire-géographie et de langues vivantes a connu le phénomène inverse. En 2020, 21 % des professeurs principaux sont des professeurs de mathématiques en seconde, 37 % sont professeurs de lettres en première générale et 18 % sont professeurs de langues en terminale générale. Les trois quarts des classes de terminale générale et technologique et près des deux tiers des classes de terminale professionnelle ont deux professeurs principaux.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

SERIE 2008-2017 des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) / Jean-Eric Thomas | THOMAS, Jean-Eric. Auteur

SERIE 2008-2017 des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) / Jean-Eric Thomas

Publication de la DEPP/ Hors collection | THOMAS, Jean-Eric. Auteur

Effectifs des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) - 2008 à 2017; France métropolitaine + DOM - agents en activité rémunérés au titre de l’Éducation nationale - mission d'accompagnement d'élèves en situation ...

Cote : HC 438

Les heures supplémentaires des enseignants à la rentrée 2020 dans le second degré / Jean-Eric Thomas | THOMAS, Jean-Eric. Auteur

Les heures supplémentaires des enseignants à la rentrée 2020 dans le second degré / Jean-Eric Thomas

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | THOMAS, Jean-Eric. Auteur

Pendant l’année scolaire 2020-2021, le service moyen d’un enseignant du second degré est de 18 heures et 25 minutes, dont 1 heure et 36 minutes d’heures supplémentaires annualisées (HSA). La pratique des HSA est très répandue puis...

DOI : 10.48464/ni-21-20

N° HAL : halshs-04665418

Cote : NI 21.20

Numbers of pupils per hour of instruction in a secondary school in 2020 / Jean-Eric Thomas | THOMAS, Jean-Eric. Auteur

Numbers of pupils per hour of instruction in a secondary school in 2020 / Jean-Eric Thomas

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | THOMAS, Jean-Eric. Auteur

As of the start of the 2020 school year, for one hour of lessons, a teacher in a secondary school faces an average of 22 pupils, a value that has remained stable for years. This number depends on the level: around 24 pupils on ave...

DOI : 10.48464/ni-21-47-eng

N° HAL : halshs-03727218

Cote : NI 21.47 ENG

Chargement des enrichissements...