0 avis
Évaluation de l’impact de la réduction de la taille des classes de CP et de CE1 en REP+ sur les résultats des élèves et les pratiques des enseignants / Sandra Andreu , Linda Ben Ali, Laurent Blouet, Pascal Bressoux, Axelle Charpentier, Isabelle Cioldi, Aurélie Lacroix, Laurent Lima, Fabrice Murat, Danae Odin-Steiner, Christelle Raffaëlli, Thierry Rocher, Ronan Vourc’h
Publication de la DEPP / Document de travail
Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2021
Pour combattre la difficulté scolaire dès les premières années des apprentissages fondamentaux et soutenir les élèves les plus fragiles, une mesure de réduction importante de la taille des classes de CP en éducation prioritaire a été mise en place à partir de la rentrée. Son déploiement a été étalé sur 3 années scolaires successives : − À la rentrée 2017 : réduction de la taille des classes de CP en REP+ (Réseau d’éducation prioritaire renforcé), visant un effectif de 12 élèves, soit presque un dédoublement par rapport aux effectifs de REP+ des années antérieures et à ceux hors éducation prioritaire. − À la rentrée 2018 : extension de la mesure aux élèves de CE1 en REP+ (donc généralement ceux ayant déjà bénéficié de la mesure en CP) et aux élèves de CP en REP (Réseau d’éducation prioritaire). − À la rentrée 2019 : extension de la mesure aux élèves de CE1 en REP.