Le numérique éducatif : que nous apprennent les données de la DEPP ? / Laurène Bocognano

Publication de la DEPP / Document de travail

BOCOGNANO , Laurène . Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). DEPP B4 - Bureau de l'évaluation des dispositifs éducatifs et des études sur les pratiques enseignantes

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2021

La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), service statistique du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, a pour mission de produire un ensemble de statistiques et d’études contribuant au pilotage et à l’évaluation du système éducatif. Il peut s’agir d’indicateurs employés pour établir des photographies annuelles, décrire des évolutions ou faire des comparaisons internationales (publiés notamment dans Repères et références statistiques, État de l’école, Europe de l’éducation en chiffres ou Géographie de l’école), d’études descriptives et/ou d’évaluations d’impact sur des sujets précis (restituées dans des Notes d’information), ou encore d’analyses plus détaillées pouvant faire l’objet de documents de travail ou d’articles dans la revue Éducation & formations, par exemple. La DEPP est également sollicitée par de nombreux acteurs publics nationaux (Parlement, Cour des Comptes, IGÉSR, par exemple) et organismes internationaux (comme l’OCDE, la Commission européenne, l’Unesco et l’IEA). Enfin, elle collabore régulièrement avec des chercheurs pour conduire certaines études (c’est le cas, par exemple, pour l’évaluation des CP dédoublés en éducation prioritaire ou celle du Plan numérique) ou les soutenir (en apportant notamment son expertise et son appui s’agissant des protocoles de collecte ou d’analyse).

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