Education & Formations : Les territoires de l'éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés : numéro 102 juin 2021. article 19, Quelles spécificités pour le métier d’enseignant en milieu rural ? Les apports de l’enquête Talis 2018 / Laurène Bocognano, Axelle Charpentier, Christelle Raffaëlli

Publication de la DEPP / Education & Formations

BOCOGNANO , Laurène . Auteur | RAFFAELLI, Christelle. Auteur | CHARPENTIER, Axelle. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). DEPP B4 - Bureau de l'évaluation des dispositifs éducatifs et des études sur les pratiques enseignantes

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2021

Note
  • L’enseignement en milieu rural en France est-il différent de l’enseignement en milieu urbain ? Pour apporter des éléments de réponse à cette question, nous utilisons les données de l’enquête Talis, collectées en 2018 auprès d’échantillons de professeurs des écoles, d’enseignants de collège, de directeurs d’école et de principaux de collège. D’après les déclarations des personnels interrogés, les établissements de milieu rural sont plus petits et se caractérisent par un climat scolaire davantage apaisé. Les enseignants exerçant en milieu rural sont en moyenne plus jeunes. Ils déclarent aussi être plus satisfaits de leur environnement de travail que leurs collègues exerçant en milieu urbain. Alors que les pratiques innovantes sont plus courantes en milieu rural, les pratiques collaboratives sont, elles, plus fréquentes en milieu urbain. Les enseignants des établissements ruraux sont moins nombreux qu’en milieu urbain à ressentir un besoin de formation pour l’enseignement à des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, peut-être parce qu’ils rapportent également y être moins exposés. Malgré ces différences notables, on n’observe pas d’écarts significatifs importants dans les pratiques professionnelles des enseignants, notamment en ce qui concerne la pédagogie. Les différences les plus importantes concernent la gestion de classe, mais celles-ci sont surtout expliquées par la concentration des établissements de l’éducation prioritaire en milieu urbain.
Type de document
Education & Formations
Langue
français
Description physique
pp. 449-481 ; ill. en coul., couv. ill. en coul., tableaux, graphiques ; 24 cm
Date de publication
2021
Numéro de volume
n° 102-19
Collection
Education & Formations
Cotes
  • EF 102-19
ISBN
978-2-11-162558-7
ISSN
0294-0868
DOI
10.48464/ef-102-19
HAL
halshs-03347911
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