Education & Formations : Les territoires de l'éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés : numéro 102 juin 2021. article 17, Portrait des enseignants dans les territoires : des différences en termes d'ancienneté, de conditions de travail et de temps de trajet / Pascaline Feuillet
À la rentrée 2019, neuf enseignants sur dix travaillent dans un territoire urbain, principalement une commune urbaine dense ou très dense. Néanmoins, deux enseignants sur dix du premier degré public travaillent dans un territoire rural, du fait de la répartition spatiale des écoles sur le territoire. Que la commune de l’établissement soit urbaine ou rurale, les enseignants ont globalement les mêmes caractéristiques. Toutefois, l’urbain très dense et le rural éloigné sont plus souvent composés d’enseignants ayant moins d’expérience, c’est-à-dire plus jeunes ou titulaires depuis moins longtemps. Dans le second degré, les enseignants du rural sont plus souvent non titulaires ou professeurs de lycée professionnel, tandis que les enseignants dans l’urbain sont plus souvent agrégés. Le nombre de collègues, qu’ils soient enseignants ou non, est également très lié au type de territoire dans lequel travaille l’enseignant : plus le territoire est urbain, plus l’enseignant est entouré. Le territoire permet également d’approcher les différences de temps de trajet par la route entre les enseignants. Ainsi, les enseignants du premier degré en éducation prioritaire ont un temps de trajet plus élevé du fait de la localisation prépondérante de leur établissement dans des zones très denses, où les conditions de circulation sont plus compliquées.
Type de document
Education & Formations
Langue
français
Description physique
pp. 397-426 ; ill. en coul., couv. ill. en coul., tableaux, graphiques ; 24 cm