Education & Formations : Le thème : Biotechnologies : n° 73 [août 2006] . article 07, Firmes de biotechnologie indépendantes et dépôts de brevets : une exploration économétrique / Stéphane Lhuillery, Catherine Carpentier

Publication de la DEPP / Education & Formations

LHUILLERY, Stéphane. Auteur | CARPENTIER, Catherine . Auteur | Suisse. École polytechnique fédérale de Lausanne | France. Université Paris - Nord | France. Institut National de la Propriété Industrielle (INPI)

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2006

La propension à déposer des brevets reste relativement faible parmi les firmes de biotechnologie. À l’aide des données issues de l’enquête sur les entreprises de biotechnologie en France réalisée en 2002 à la Direction de l’évaluation et de la prospective, nous essayons d’expliciter les déterminants qui peuvent pousser les 219 PMI-PME indépendantes de l’échantillon à augmenter ou limiter le nombre de dépôts. Les estimations économétriques montrent que la proximité entre l’entreprise et la recherche publique a un impact ambigu sur le volume des portefeuilles de brevets même si, globalement, les effets sont trouvés positifs. Parallèlement, la diversité des activités des firmes biotech peut aussi être un facteur limitatif.