0 avis
Education & Formations : L’enseignement professionnel Suivi de Les conditions de vie des étudiants : n° 75 [ octobre 2007 ]. article 15, Les étudiants et les diplômés des formations aux professions sociales de 1985 à 2004 / Pascale Grenat. L’enseignement professionnel aux niveaux V et IV In Thème 1 L’enseignement professionnel
Publication de la DEPP / Education & Formations
Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2007
En 2004, les formations aux professions sociales comptaient plus de 50 000 étudiants, contre 20 000 en 1985. Parmi eux, 23 % se destinent au métier d’éducateur spécialisé, 19 %, à celui d’aide médico-psychologique et 16 % se préparent à devenir assistants de service social. La moitié de la progression des effectifs s’explique par le développement des formations préparant aux métiers d’aide médico-psychologique et d’auxiliaire de vie sociale (AVS, anciennement aide à domicile).
Ces deux dernières représentent environ un tiers du total des élèves
en 2004, contre moins de 10 % en 1985. En 2004, 23 000 diplômes
relatifs aux professions sociales ont été délivrés, soit trois fois
plus qu’en 1985. L’augmentation du nombre des diplômés d’État
d’auxiliaires de vie sociale s’explique en partie par la mise en
place du dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE).
Les étudiants qui sortent des écoles de formation sociale sont
pour la plupart des femmes (85 %) et sont relativement âgés (27 ans
en moyenne). 75 % d’entre eux perçoivent une aide financière
pendant leurs études. L’entrée dans certaines de ces formations est
très sélective : au total, 25 % des candidats sont admis.