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Education & Formations : L’enseignement professionnel Suivi de Les conditions de vie des étudiants : n° 75 [ octobre 2007 ]. article 14, Les étudiants en formations paramédicales en 2004 / Sophie Dantan, Rémy Marquier. L’enseignement professionnel aux niveaux V et IV In Thème 1 L’enseignement professionnel
Publication de la DEPP / Education & Formations
Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2007
En 2004, 947 instituts de formation aux professions paramédicales
ont formé 108 601 étudiants inscrits dans ces filières. Plus des deux
tiers d’entre eux se préparent au métier d’infirmier, et 17 %
à celui d’aide-soignant.
Les femmes prédominent largement dans toutes les formations,
et connaissent de meilleurs taux de réussite au diplôme et moins
de redoublements que les hommes.
Plus de la moitié des étudiants sont aidés financièrement, cette aide
concernant essentiellement les formations d’infirmier, d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.
Entre 28 % et 59 % des étudiants suivant l’une de ces trois formations travaillaient déjà l’année précédant leur inscription.
Les nouveaux inscrits sont majoritairement des bacheliers, et dans la plupart des formations, ils sont principalement issus d’un milieu employé ou ouvrier, même si certaines formations, comme celles
de masseur-kinésithérapeute ou de pédicure-podologue, accueillent
une proportion plus importante d’élèves issus de milieux favorisés.