0 avis
Education & Formations : L’enseignement professionnel Suivi de Les conditions de vie des étudiants : n° 75 [ octobre 2007 ]. article 13, Le flux d’entrée et la réussite en DUT / Sylvaine Péan, Danielle Prouteau. L’enseignement professionnel aux niveaux V et IV In Thème 1 L’enseignement professionnel
Publication de la DEPP / Education & Formations
Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2007
Les nouveaux bacheliers constituent la majorité des entrants en première année d’institut universitaire de technologie (IUT). L’écart entre les taux d’inscription des nouveaux bacheliers généraux et technologiques se réduit progressivement depuis quatre ans, mettant en évidence un meilleur accueil des bacheliers technologiques. La répartition de ces nouveaux bacheliers est très différente selon le secteur professionnel concerné, les femmes étant majoritaires dans le secteur tertiaire.
Les titulaires d’un baccalauréat technologique de la série « sciences
et techniques industrielles » (STI) sont plus souvent titulaires d’une mention que les autres bacheliers. Près de quatre bacheliers sur cinq entrant en IUT n’ont pas changé d’académie.
L’observation d’une cohorte d’étudiants s’inscrivant pour la première fois en première année d’IUT montre que deux tiers d’entre eux obtiennent le diplôme universitaire de technologie (DUT) en deux ans. Le parcours antérieur de ces étudiants influe fortement sur leur
réussite. Si les chances de succès des étudiants diffèrent en fonction
du secteur professionnel observé, les femmes réussissent mieux que
les hommes dans les deux secteurs (secondaire ou tertiaire). La réussite varie également en fonction de la spécialité et de l’établissement dans lesquels l’étudiant prépare le DUT.