Education & Formations : L’enseignement professionnel Suivi de Les conditions de vie des étudiants : n° 75 [ octobre 2007 ]. article 10, Retour sur quelques jalons de l’histoire de la formation professionnelle en alternance / Ruby Sanchez, Philippe Zamora. L’enseignement professionnel aux niveaux V et IV In Thème 1 L’enseignement professionnel

Publication de la DEPP / Education & Formations

SANCHEZ, Ruby . Auteur | ZAMORA, Philippe. Auteur | France. Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (DARES)

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2007

Deux systèmes de formation en alternance sous contrat de travail coexistent en France : l’apprentissage d’une part, et les programmes de formation en alternance proprement dits d’autre part. Ce sont ces derniers qui font l’objet du présent article2. Après plus de vingt ans d’existence, ces contrats ont été réformés par les partenaires sociaux dans le cadre de l’accord national interprofessionnel du 20 septembre 2003. Leur volonté est d’approfondir leur rôle dans la définition des politiques de formation en alternance et notamment de rapprocher davantage le contenu des enseignements et les qualifications ou certifications visées des besoins réels des entreprises. Cette réforme constitue une nouvelle étape dans l’appropriation par les partenaires sociaux de ce dispositif. L’objet de cet article est de faire un bref retour historique sur les étapes successives qui – au gré notamment des alternances électorales successives et du cycle conjoncturel – ont rythmé la conception et l’organisation institutionnelle du système en alternance. La création récente du contrat de professionnalisation est reinterprétée dans ce contexte.

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