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Education & Formations : L’enseignement professionnel Suivi de Les conditions de vie des étudiants : n° 75 [ octobre 2007 ]. article 06, Le développement de l’apprentissage depuis les années quatre-vingt-dix / Sébastien Durier, Phanit Saing. L’enseignement professionnel aux niveaux V et IV In Thème 1 L’enseignement professionnel
Publication de la DEPP / Education & Formations
Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2007
Après une forte croissance entre 1992 et 2000, s’expliquant par l’élargissement de l’offre de formation, et un intérêt grandissant des entreprises, des jeunes et de leurs familles pour ce dispositif, le nombre de jeunes en apprentissage s’est stabilisé au début des années 2000 pour repartir à la hausse en 2004. En se développant fortement, l’apprentissage a aussi changé de visage. Il n’est plus réservé aux jeunes sortant du collège, et ayant vocation à s’insérer rapidement sur le marché du travail. Les diplômes préparés vont désormais du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) au diplôme d’ingénieur et préparent davantage à des métiers de services. Dans l’apprentissage du supérieur, les filles et les enfants des catégories supérieures sont nettement plus représentés que dans l’apprentissage du secondaire. Tout en offrant aux jeunes originaires de l’enseignement général et technologique une voie supplémentaire de poursuite d’études, après le baccalauréat notamment, l’apprentissage s’est parallèlement constitué pour certaines spécialités de formation en une filière professionnelle menant du CAP au niveau du baccalauréat et, dans une moindre mesure, au brevet de technicien supérieur (BTS).