Education & Formations : L'histoire-géographie, l'éducation civique, aujourd'hui : n° 76 [décembre 2007]. article 19 / Jean-Marc Pastor, Agnès Brun

Publication de la DEPP / Education & Formations

PASTOR, Jean-Marc. Auteur | BRUN, Agnès. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). B2- Bureau des évaluations et des outils pour le pilotage pédagogique

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris ; Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche - 2007

Les outils d'évaluation des acquis des élèves en fin d'école ont été réalisés en conformité avec les programmes d'enseignement et les évaluations-bilans conduites par la DEPP. Cet article montre les difficultés à évaluer les acquis des élèves ciblant des connaissances et compétences spécifiques à une discipline en construction à l'école primaire. À ce niveau scolaire, comme l'indiquent les programmes d'enseignement, il y a une forte imbrication entre acquisition de la maîtrise de la langue française et maîtrise du langage dans des disciplines spécifiques. À cette étape de l'analyse, il paraît délicat de dégager les connaissances et compétences propres à chacun de ces deux domaines. L'histoire-géographie et l'éducation civique par leurs compétences propres contribuent à l'acquisition de la maîtrise de la langue en la diversifiant grâce à l'apport d'un langage spécifique. Les questionnaires destinés aux élèves recueillent leurs opinions et permettent d'approcher leurs motivations, leurs perceptions du travail effectué en classe et l'intérêt qu'ils portent pour l'histoire, la géographie et l'éducation civique en dehors de l'école.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Les compétences en mathématiques des élèves en fin d'école primaire / Agnès Brun et Jean-Marc Pastor

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | PASTOR, Jean-Marc. Auteur

Plus d'un quart des élèves ont des performances qui indiquent une maîtrise optimale de l'ensemble des exigences du programme de fin d'école primaire en mathématiques. Cinq compétences ont été évaluées : identifier des notions, exé...

Cote : NI 10.17

Bilan histoire, géographie et éducation civique à la fin de l'école / Agnès Brun et Jean-Marc Pastor

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | PASTOR, Jean-Marc. Auteur

Un échantillon de 7688 élèves inscrits en CM 2 de 303 écoles élémentaires a été constitué pour répondre aux finalités du dispositif. Plus d'un quart des élèves a des performances qui témoignent qu'ils ont les acquis attendus en fi...

Cote : NI 07.44

Cedre 2008-2014-2019 Mathématiques en fin d’école : des résultats en baisse / Louis-Marie Ninnin, Jean-Marc Pastor

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | NINNIN , Louis-Marie. Auteur

Les performances en mathématiques des élèves de CM2 sont en baisse en 2019 alors qu’elles étaient restées stables entre 2008 et 2014. Ce repli concerne aussi bien les élèves "à l’heure" que les élèves en retard. Il est aussi compa...

DOI : 10.48464/ni-20-33

Cote : NI 20.33

Chargement des enrichissements...