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Education & Formations : L'histoire-géographie, l'éducation civique, aujourd'hui : n° 76 [décembre 2007]. article 16 / Chi-Lan Do
Publication de la DEPP / Education & Formations
Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris ; Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche - 2007
Une grande cohérence se dégage des déclarations des professeurs d'histoire-géographie recueillies dans le cadre d'une étude de la DEPP réalisée en 2005-2006 sur les représentations de la grande difficulté scolaire. Par rapport à l'ensemble des enseignants de collège interrogés, ils sont plus nombreux à penser que son origine est imputable à l'environnement et que son risque culmine avant l'entrée au collège, car la maîtrise des bases de la langue française est la compétence qui, à leur avis, fait le plus défaut à leurs élèves en situation d'échec. Ils tiennent à s'en occuper eux-mêmes au lieu de les confier à d'autres structures et tentent en priorité de les faire progresser par l'acquisition de méthodes. Ils souhaitent travailler davantage en interdisciplinarité, notamment avec les professeurs de français, et bien qu'ils ressentent autant que la moyenne un sentiment d'impuissance, ils se veulent surtout combatifs ou dévoués face à un phénomène qu'ils sont les plus nombreux à juger inacceptable, confirmant un penchant à refuser la fatalité de l'inégalité.