Education & Formations : L'histoire-géographie, l'éducation civique, aujourd'hui : n° 76 [décembre 2007]. article 14 / Marion Billet

Publication de la DEPP / Education & Formations

BILLET, Marion. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B4 - Evaluation des actions éducatives et des expérimentations

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris ; Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche - 2007

Caractérisés par leur statut bivalent, les professeurs d'histoire-géographie au lycée professionnel sont majoritairement des femmes, possèdent le plus souvent un diplôme en histoire et ont intégré le corps de professeur de lycée professionnel. Ils ne cachent pas leur satisfaction à enseigner une discipline qu'ils ont choisie pour l'intérêt qu'ils portent à ses contenus et à ses objectifs, indispensables aux élèves pour comprendre le monde, s'y situer et agir. Au sein de leur établissement, ils participent aux projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, collaborent avec le ou la documentaliste, exercent la fonction de professeur principal et s'impliquent dans un travail en équipe. Dans leurs pratiques, les professeurs d'histoire-géographie accordent une grande importance à l'étude des documents tout à la fois objets d'enseignement pour eux-mêmes et aides à l'apprentissage pour leurs élèves, tandis que l'expression autonome de ces derniers occupe peu de place. Dans le cadre de la nécessaire réflexion didactique et pédagogique, ils se disent soucieux de concevoir des contenus adaptés et des démarches spécifiques capables de stimuler au mieux l'intérêt et l'esprit critique de leurs élèves, tout en permettant à ces derniers d'appréhender de façon simple et efficace la discipline enseignée.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Image de la discipline et pratiques d'enseignement en histoire-géographie et éducation civique, juridique et sociale au lycée professionnel.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | LEVY, Jean-François

L'enquête a été réalisée au début de l'année scolaire 2005-2006 auprès de 1270 professeurs de lettres-histoire de lycées professionnels et 2578 élèves issus de ces mêmes établissements. Les enseignants ont été interrogés sur leur ...

Cote : DOSEF 188

Image de la discipline et pratiques d'enseignement en histoire-géographie et éducation civique, juridique et sociale au lycée professionnel / Marion Billet et Catherine Régnier

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | REGNIER, Catherine. Auteur

L'enquête a été réalisée à l'automne 2005 auprès de professeurs en charge de cette discipline et des élèves bénéficiant de cet enseignement. Un échantillon de 1270 professeurs de lycée professionnel et de 2578 élèves de terminale ...

Cote : NI 07.36

Education & Formations : Les élèves : connaissances, compétences et parcours : n° 79 [décembre 2010]. Chap. 4, Le travail en dehors de la classe donné par les professeurs de collège / Catherine Régnier

Publication de la DEPP/ Education & Formations | REGNIER, Catherine. Auteur

Le travail donné à faire en dehors de la classe est l'un des éléments constitutifs du processus d'enseignement-apprentissage. Les enseignants lui assignent des objectifs ambitieux qui l'arrime aux apprentissages menés en classe. I...

Cote : EF 79-04

Chargement des enrichissements...