Education & Formations : L'histoire-géographie, l'éducation civique, aujourd'hui : n° 76 [décembre 2007]. article 04, Faire évoluer les concours : l'exemple de l'agrégation de géographie / Rémy Knafou, Michel Hagnerelle

Publication de la DEPP / Education & Formations

KNAFOU, Rémy. Auteur | HAGNERELLE, Michel | France. Université Paris 1 Panthéon Sorbonne | France. Ministère de l'Education nationale (MEN). Inspection Générale de l'Education nationale (IGEN)

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris ; Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche - 2007

La réforme d'un concours de recrutement d'enseignants suscite souvent beaucoup de débats, d'interrogations, sinon d'inquiétudes. Conçue en 1999-2000, la réforme de l'agrégation externe de géographie correspondait à un besoin de fond. Le concours n'ayant que peu changé depuis sa création en 1943, les épreuves aménagées en 1975 apparaissaient en décalage croissant par rapport aux évolutions très importantes qu'avaient connues à la fois les fondements scientifiques de la discipline et les pratiques de l'enseignement universitaire et secondaire. Or un concours de recrutement de professeurs se doit, au contraire, d'être porteur des innovations, avoir des effets d'entraînement sur les enseignements en amont et en aval. C'est l'esprit qui a prévalu dans la réforme mise en place en 2002. Après cinq sessions, on peut en dresser un premier bilan. L'exemple de l'agrégation de géographie montre qu'une réforme assez approfondie des concours de recrutement est possible à condition que les objectifs en soient clairement définis et largement partagés et que les évolutions correspondent à un besoin, réellement ressenti, des différents acteurs du système scolaire et universitaire.

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