Education & Formations : L'orientation. article 09, Orientations et réorientations des bacheliers inscrits dans l'enseignement supérieur / Bernard Convert

Publication de la DEPP / Education & Formations

CONVERT , Bernard . Auteur | France. Université Lille I. Centre Lillois d'Etudes et de Recherches Sociologiques et Economiques (CLERSE) | France. Centre national de recherche scientifique (CNRS) . Université de Lille 1 . Unité mixte de recherche 8 019 (UMR 8019)

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris ; Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche - 2008

Les choix d'orientation à l'issue de la classe terminale des lycées ont déjà fait l'objet de nombreuses études. Une image plus précise du processus d'orientation dans l'enseignement supérieur peut être obtenue si l'on complète l'analyse classique des choix faits à l'issue de l'enseignement secondaire, par celle des événements intervenant au cours ou à l'issue de la première année d'enseignement supérieur. En suivant ainsi la cohorte des nouveaux bacheliers, et ce qu'ils deviennent un an après, on peut mesurer l'ampleur des réorientations précoces et faire apparaître le choix d'orientation non plus comme un moment mais comme un processus.