Éducation & formations : Comparaisons internationales : n° 78 [novembre 2008]. article 10, La taille des structures pédagogiques dans les établissements français du second degré public à la rentrée 2007 / Paola Serries

Publication de la DEPP / Education & Formations

SERRIES, Paola. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau A2 - Etudes statistiques sur les personnels

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2008

Le nombre moyen d'élèves par enseignant (douze) et le nombre d'élèves par division (vingt-quatre) ne sont pas les meilleurs indicateurs pour estimer les conditions d'accueil des élèves et les conditions de travail des enseignants dans les établissements du second degré public. En effet, un tiers des enseignements est effectué en groupe et non en division, avec de grandes disparités selon les types de formation (19 % en collège et 49 % en second cycle général ou technologique). Aussi, pour mieux rendre compte des conditions réelles d'encadrement, on peut calculer l'indicateur E/S qui correspond au nombre d'élèves dont un enseignant a la charge en moyenne pendant une heure. Il est égal à 21, toutes formations confondues, à 16 pour l'enseignement professionnel, à 23 pour les formations de premier cycle et de second cycle général et technologique et à 28 en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). D'autre part, pour estimer les conditions d'accueil du point de vue de l'élève, on peut calculer l'indicateur E/C qui correspond à la taille de la classe vue par l'élève. Il est égal à 24 pour l'ensemble des établissements du second degré public mais varie selon le type de formation ou la matière suivie par l'élève. Enfin, la taille moyenne des structures connaît de fortes disparités selon la discipline de poste de l'enseignant, c'est pourquoi elle est complétée par le nombre d'élèves vus par un enseignant en moyenne pendant une semaine. Du point de vue international, le taux d'encadrement et la taille des classes sont des indicateurs importants pour évaluer la qualité du système d'éducation. Ce sont des aspects importants de la politique éducative qui se trouvent au coeur des débats dans de nombreux pays de l'OCDE. Dans les comparaisons internationales (Regards sur l'éducation, OCDE, 2008), on peut comparer les valeurs de ces indicateurs dans différents pays de l'OCDE ; mais la méthodologie est différente et on ne peut pas avoir d'informations aussi précises que pour la France.

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