Éducation & formations : Comparaisons internationales : n° 78 [novembre 2008]. article 04, Que nous apprennent les évaluations internationales sur le fonctionnement des systèmes éducatifs ? : une illustration avec la question du redoublement / Thierry Rocher

Publication de la DEPP / Education & Formations

ROCHER, Thierry. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale (MEN). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2008

Les résultats des comparaisons internationales de compétences des élèves, telles que PIRLS ou PISA, se sont largement diffusés au cours des dernières années. Cependant, d'un point de vue médiatique et politique, ce sont les palmarès qui retiennent le plus souvent l'attention. Or, ces classements de pays selon une dimension commune et unique - le score en mathématiques par exemple - ne constituent pas, en soi, une source très riche d'informations. La mise en perspective des données issues des évaluations internationales nécessite un exercice de comparaison plus fin qu'un simple ordonnancement des pays. Cet article vise à utiliser et à interpréter les résultats des évaluations internationales de manière à étudier une politique éducative, en l'occurrence la pratique du redoublement.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

L'évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense : année 2008 / Fanny De La Haye, Jean-Emile Gombert, Jean-Philippe Rivière, Thierry Rocher

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | DE LA HAYE, Fanny. Auteur

En 2008, près de huit participants à la JAPD sur dix sont des "lecteurs habiles". Sont évalués : l'automaticité de la lecture, les connaissances lexicales, les traitements complexes : accès à l'information écrite et compréhension....

Cote : NI 09.19

Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense : année 2009 / Fanny de La Haye, Jean-Emile Gombert, Jean-Philippe Rivière, Thierry Rocher

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | ROCHER, Thierry. Auteur

En 2009, près de huit participants à la JAPD sur dix sont des "lecteurs habiles". L'administration des épreuves de lecture qu'offre la JAPD a connu une amélioration très significative de sa fiabilité par le passage automatisé des ...

DOI : 10.48464/hal-01882120

N° HAL : hal-01882120

Cote : NI 10.11

Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense : année 2007 / Fanny de La Haye (IUFM de Bretagne); Jean-Emile Gombert (Université Rennes 2); Jean-Philippe Rivière (Université Paris 5); Thierry Rocher (DEPP B2)

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | ROCHER, Thierry. Auteur

En 2007, près de 800 000 jeunes hommes et femmes de 17 ans ou plus ont participé à la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD), au cours de laquelle ils ont passé une épreuve d'évaluation de la compréhension de l'écrit. ...

Cote : NI 08.36

Chargement des enrichissements...