Éducation & formations : Comparaisons internationales : n° 78 [novembre 2008]. article 01, Le niveau d'huile, le moteur et la voiture : les enjeux dune évaluation de la qualité de l'enseignement par les indicateurs / Norberto Bottani

Publication de la DEPP / Education & Formations

BOTTANI, Norberto. Auteur | France. Oxydiane

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2008

Y a-t-il un enjeu de l'évaluation de la qualité de l'enseignement par les indicateurs ? La question peut étonner car elle établit un lien entre trois éléments dont la portée et la définition ne sont pas clairement définies : l'évaluation de l'enseignement, la qualité de l'enseignement et les indicateurs de l'enseignement. Ces derniers sont en soi un outil d'analyse du fonctionnement d'un système ; l'évaluation, grosso modo, est une procédure d'examen rationnel des résultats qui aboutit à la formulation d'une appréciation en vue de prendre une décision ; la qualité, un état de l'enseignement (un produit et/ou une démarche) par rapport à un seuil d'appréciation préétabli, conventionnel ou arbitraire. Ces trois éléments ne sont pas en soi complémentaires et ne s'intègrent pas automatiquement l'un dans l'autre. Leurs caractéristiques et leurs configurations ont varié dans le temps. Leur usage dans une équation unique ne va donc pas de soi.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

La France et les évaluations internationales : [avis et rapport] : janvier 2005 : Rapport établi à la demande du Haut Conseil de l’évaluation de l’école / Norberto BOTTANI, Directeur du SRED Département de l'instruction publique du Canton de Genève; Pierre VRIGNAUD, Maître de Conférences, HDR Université Paris 10, Nanterre | FORESTIER, Christian . Directeur de publication

La France et les évaluations internationales : [avis et rapport] : janvier 2005 : Rapport établi à la demande du Haut Conseil de l’évaluation de l’école / Norberto BOTTANI, Directeur du SRED Département de l'instruction publique du Canton de Genève; Pierre VRIGNAUD, Maître de Conférences, HDR Université Paris 10, Nanterre

Publication de la DEPP/ Haut Conseil de l'Evaluation de l'Ecole | FORESTIER, Christian . Directeur de publication

La participation française aux enquêtes internationales de comparaison des acquis des élèves a gagné en cohérence à partir des années 1990, où leur pilotage a été regroupé, au sein du ministère de l'éducation nationale, à la direc...

Cote : HCEE 2005.16

Chargement des enrichissements...