0 avis
Education & Formations : Évaluation des acquis : principes, méthodologie, résultats : n° 86-87 - mai 2015. article 09, Les compétences des élèves français en anglais en fin d'école et en fin de collège : quelles évolutions de 2004 à 2010 ? / Sylvie Beuzon, Émilie Garcia, Corinne Marchois
Publication de la DEPP / Education & Formations
Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2015
Les évaluations Cedre de 2004 et de 2010 en anglais nous ont permis de mesurer l'évolution des acquis des élèves de fin de CM2 et de fin de troisième à six ans d'intervalle. Ces évaluations, portant sur trois des cinq activités langagières - compréhension de l'oral, compréhension de l'écrit et expression écrite - montrent que les résultats des élèves de fin de CM2 sont en hausse significative, alors que ceux des élèves de fin de troisième affichent une tendance inverse. Après avoir rappelé le contenu de ces évaluations, nous en présenterons les résultats et formulerons des hypothèses pour expliquer l'évolution des performances des élèves entre 2004 et 2010. À l'école, il semble que trois facteurs aient joué un rôle prépondérant : les efforts de formation continue pour les enseignants d'une part, un contact plus fréquent des élèves avec la langue anglaise en dehors du cadre scolaire d'autre part et enfin la volonté grandissante des parents de voir leur enfant mieux maîtriser l'anglais. Au collège, la baisse des résultats est davantage multifactorielle. À peine deux élèves sur dix ont une perception positive de leurs performances en anglais ; ils ne se sentent pas encouragés par leurs enseignants. Les nouvelles technologies sont encore trop rarement utilisées en classe et contrairement à l'école, l'exposition à la langue en dehors du cadre scolaire reste trop faible.