Education & Formations : Évaluation des acquis : principes, méthodologie, résultats : n° 86-87 - mai 2015. article 04, L'évaluation des compétences des adultes : quelles contraintes ? Quelles spécificités ? / Fabrice Murat,Thierry Rocher

Publication de la DEPP / Education & Formations

ROCHER, Thierry. Auteur | MURAT, Fabrice. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B3 - Etudes sur les établissements et l'éducation prioritaire

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2015

Évaluer les compétences des adultes est une opération bien plus complexe qu'évaluer les élèves. Les adultes sont sortis souvent depuis fort longtemps de l'école, ne sont plus habitués à la situation d'évaluation et en gardent parfois un mauvais souvenir. De plus, les conditions de passation, au domicile des personnes interrogées, sont aussi plus difficiles que les évaluations dans les salles de classe. Pour résoudre ces problèmes, des méthodologies spécifiques ont été développées ces dernières années, la demande de statistiques sur ce sujet ayant émergé au début des années 1990. Deux dispositifs d'enquêtes se dessinent : les enquêtes internationales (IALS, International Adult Literacy Survey ; ALLS, Adult Literacy and Life Skills Survey ; Piaac, Program for the International Assesment of Adult) sous l'égide de l'OCDE et les enquêtes françaises (IVQ, Information et vie quotidienne) pilotées par l'Insee. Cet article fait le point sur la méthodologie, les contraintes communes à ce type d'enquête et les points où les deux dispositifs se distinguent.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Education & Formations : n° 85 [novembre 2014]. Chap. 5, Comment évaluer la performance des lycées ? Un point sur la méthodologie des IVAL (Indicateurs de valeur ajoutée des lycées) / Marc Duclos, Fabrice Murat | MURAT, Fabrice. Auteur

Education & Formations : n° 85 [novembre 2014]. Chap. 5, Comment évaluer la performance des lycées ? Un point sur la méthodologie des IVAL (Indicateurs de valeur ajoutée des lycées) / Marc Duclos, Fabrice Murat

Publication de la DEPP/ Education & Formations | MURAT, Fabrice. Auteur

Depuis vingt ans, les indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL) cherchent à mesurer les performances des établissements du second cycle. Ils présentent non seulement la réussite finale au baccalauréat, mais aussi la capacité...

Cote : EF 85-05

Education & Formations : Massification scolaire et mixité sociale : n° 91 - sept. 2016. article 03, La ségrégation sociale entre les collèges : quelles différences entre public et privé, aux niveaux national, académique et local ? / Pauline Givord et Marine Guillerm, Olivier Monso, Fabrice Murat | GIVORD, Pauline. Auteur

Education & Formations : Massification scolaire et mixité sociale : n° 91 - sept. 2016. article 03, La ségrégation sociale entre les collèges : quelles différences entre public et privé, aux niveaux national, académique et local ? / Pauline Givord et Marine Guillerm, Olivier Monso, Fabrice Murat

Publication de la DEPP/ Education & Formations | GIVORD, Pauline. Auteur

La ségrégation sociale entre les collèges français est importante : en 2015, un dixième des collèges scolarisent moins de 14,6 % d'élèves d'origine sociale défavorisée et un dixième en scolarisent plus de 62,7 %. Cette ségrégation...

DOI : 10.48464/halshs-01447198

N° HAL : halshs-01447198

Cote : EF 91-03

Evaluations 2025 point d'étape CP : premiers résultats / Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, Cédric Bourgeois, François-Xavier Cannes, Pierre Conceiçao, Julien Desclaux, Yann Eteve, Laetitia Evrard, Charlotte Gill-Sotty, Laurent Korchia, Christophe Laskowski, Stéphanie Le Breton, Massimo Loi, Lauriane Magnino, Virginie Maitay, Stéphanie Mas, Elodie Persem, Magalie Robaut, Thierry Rocher, Guillaume Rue | ANDREU, Sandra. Auteur

Evaluations 2025 point d'étape CP : premiers résultats / Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, Cédric Bourgeois, François-Xavier Cannes, Pierre Conceiçao, Julien Desclaux, Yann Eteve, Laetitia Evrard, Charlotte Gill-Sotty, Laurent Korchia, Christophe Laskowski, Stéphanie Le Breton, Massimo Loi, Lauriane Magnino, Virginie Maitay, Stéphanie Mas, Elodie Persem, Magalie Robaut, Thierry Rocher, Guillaume Rue

Publication de la DEPP/ Document de travail | ANDREU, Sandra. Auteur

Entre le 13 et le 24 janvier 2025, 760 000 élèves de cours préparatoire (CP) dans plus de 32 000 écoles publiques et privées sous contrat ont passé une évaluation standardisée sur support papier. Quatre mois après les évaluations ...

Cote : DT 2025-E01

Chargement des enrichissements...