Education & Formations : Thème : Les représentations des élèves du panel 1995, sept ans après leur entrée en sixième (enquête Jeunes 2002) : n° 72 [septembre 2005]. Hors thème : article 10, Influence des caractéristiques du groupe des pairs sur la scolarité élémentaire / Laurent Davezies

Publication de la DEPP / Education & Formations

DAVEZIES, Laurent. Auteur | France. Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Bureau des études statistiques sur l'enseignement scolaire

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2005

Dans l’enseignement élémentaire, le fait d’être scolarisé dans une école fréquentée par des élèves de milieux sociaux favorisés ou d’être dans une classe de bon niveau scolaire joue positivement sur les acquis scolaires d’un élève. Les caractéristiques des pairs ont d’autant plus d’influence que le niveau de l’élève est faible. Bien que les professeurs les moins expérimentés enseignent plus souvent dans des classes de faible niveau scolaire et dans des écoles à recrutement social défavorisé, la moindre ancienneté des enseignants n’explique pas la moindre réussite des élèves qui fréquentent ces écoles et ces classes. Tout se passe comme si l’enseignant adaptait ses exigences à sa classe. Le niveau des camarades de classe influencerait ainsi la progression d’un élève.