Education & Formations : Thème : Les représentations des élèves du panel 1995, sept ans après leur entrée en sixième (enquête Jeunes 2002) : n° 72 [septembre 2005]. article 6, Les projets professionnels des jeunes sept ans après leur entrée au collège / Emmanuelle Nauze-Fichet

Publication de la DEPP / Education & Formations

NAUZE-FICHET, Emmanuelle. Auteur | France. Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Bureau des études statistiques sur l'enseignement scolaire

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2005

Sept ans après leur entrée au collège, la majorité des jeunes sont encore en formation initiale, notamment scolaire. Rares sont ceux qui n’ont pas d’idée du métier ou domaine professionnel dans lequel ils souhaiteraient exercer. En moyenne, huit jeunes sur dix déclarent avoir un projet professionnel, le taux étant plus élevé pour les apprentis, les lycéens en terminale et, de manière générale, pour les filles. Ces dernières sont plus souvent attachées au caractère passionnant du travail alors que les garçons recherchent avant tout un métier assurant une bonne rémunération. À 17-18 ans, la garantie de l’emploi ne constitue pas encore une préoccupation majeure : seul un quart des jeunes cite cette attente comme prioritaire. Parmi les domaines d’activité cités par les jeunes, les métiers du secteur tertiaire arrivent en tête, avec en premier lieu ceux relevant de la santé, de l’action sociale, culturelle et sportive, mais aussi du commerce. La hiérarchie d’attractivité des domaines est toutefois complexe, liée d’abord au sexe et à l’orientation des jeunes, mais aussi à des systèmes de valeurs plus personnels.

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