Education & Formations : Le thème : L’enseignement supérieur grandes évolutions depuis 15 ans : n° 67 mars 2004. article 011, Évaluer la qualité de la relation formation-emploi : le cas des DUT et des licences professionnelles / Pierre Dubois, Victor Lepaux, Ronan Vourc'h

Publication de la DEPP / Education & Formations

DUBOIS, Pierre. Directeur de publication | LEPAUX, Victor. Auteur | VOURC'H, Ronan. Auteur | France. Université de Paris-Est - Marne-la-Vallée. Observatoire des formations, des insertions professionnelles, évaluations (OFIPE)

Edité par Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche. Paris - 2004

Comment se construit la relation entre la formation et l'emploi pour les DUT et les licences professionnelles ? Qui l'élabore ? Comment est-elle évaluée au niveau national et au niveau local ? La première partie de l'article est consacrée aux procédures d'habilitation nationale et la deuxième à l'évaluation de la qualité de la relation formation-emploi des diplômes mis en oeuvre. La troisième partie fait le bilan de la prospective des emplois et de sa prise en compte dans l'adaptation des DUT et des licences professionnelles au marché du travail. Pour chacun de ces types d'évaluation, on observe des difficultés, des paradoxes. La conclusion identifie trois enjeux : renforcement des évaluations, professionnalisation des diplômes, établissement de la carte des formations.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Education & Formations : Voie professionnelle : choix d'affectation, conditions de vie, conditions de travail : n° 93 - mai 2017. article 05, S'orienter en licence après un bac technologique : entre logiques individuelles et mécanismes institutionnels / Nadine Théophile

Publication de la DEPP/ Education & Formations | THEOPHILE, Nadine. Auteur

Les bacheliers technologiques représentent une part de plus en plus importante des inscrits en licence, et, en raison de leur moindre réussite, invitent les universités à s'adapter. Leur orientation en licence n'est pas forcément ...

DOI : 10.48464/halshs-01578432

N° HAL : halshs-01578432

Cote : EF 93-05

Un tiers des étudiants a suivi un stage en 2013-2014

Publication de la DEPP/ Note Flash ESR | VOURC'H, Ronan

Cette note présente les principaux résultats de l'enquête sur les stages dans l'enseignement supérieur effectuée en 2015 et portant sur l'année universitaire 2013-2014. Elle concerne les étudiants en formation initiale, hors appre...

Cote : NF 15.07

Journée Défense et Citoyenneté 2014 : un jeune sur dix handicapé par ses difficultés en lecture / Fanny De La Haye, Jean-Emile Gombert, Jean-Philippe Rivière, Ronan Vourc'h

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | DE LA HAYE, Fanny. Auteur

Évalués dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté en 2014, 82 % des jeunes Français et Françaises de 17 ans maîtrisent les apprentissages fondamentaux de la langue française. La part des jeunes en difficulté face à l'écri...

Cote : NI 15.16

Chargement des enrichissements...