Education & Formations : Le thème : L’enseignement supérieur grandes évolutions depuis 15 ans : n° 67 mars 2004. article 09, L’évolution des débouchés professionnels des docteurs : les enseignements de trois enquêtes du Céreq / Pierre Béret, Jean-François Giret, Isabelle Recotillet

Publication de la DEPP / Education & Formations

BERET, Pierre. Directeur de publication | GIRET, Jean-François. Auteur | RECOTILLET, Isabelle. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ) | France. Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST)

Edité par Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche. Paris - 2004

À partir de trois enquêtes du Céreq, cet article analyse l'évolution des débouchés professionnels des docteurs depuis le milieu des années 90. Globalement, les conditions de leur insertion professionnelle se sont améliorées, mais les différences entre disciplines se sont accrues, aussi bien à l'intérieur des sciences exactes que des sciences humaines et sociales (Shs). Le panorama de leurs emplois, trois ans après leur sortie, s'est lui aussi transformé. La fonction publique occupe de moins en moins de docteurs, mais les docteurs en sciences humaines et sociales, qui s'y dirigent encore massivement, y trouvent des conditions plutôt favorables, meilleures que celles des docteurs en sciences exactes. À l'inverse, ces derniers s'orientent maintenant majoritairement vers le secteur privé sur des emplois nettement plus valorisés que ceux de leurs homologues en sciences humaines et sociales (Shs), aussi bien du point de vue salarial que statutaire.