Education & Formations : Le thème : L’enseignement supérieur grandes évolutions depuis 15 ans : n° 67 mars 2004. article 06, Évolution des inscriptions des bacheliers dans l’enseignement supérieur du Nord – Pas-de-Calais : incidence de la modification de la carte régionale des formations et de la démocratisation des études supérieures / Damien Castelain et Francis Gugenheim

Publication de la DEPP / Education & Formations

CASTELAIN, Damien. Directeur de publication | GUGENHEIM, Francis. Auteur | France. Université de Lille I. Observatoire des Formations et de l'Insertion Professionnelle (OFIP) | France. Université Lille I. Centre Lillois d'Etudes et de Recherches Sociologiques et Economiques (CLERSE)

Edité par Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche. Paris - 2004

Le développement des antennes délocalisées des universités lilloises à partir de 1987 et la création de deux nouvelles universités en 1992 ont permis au Nord – Pas-de-Calais d'accélérer son « rattrapage » vis-à-vis du reste de la France en matière de scolarisation supérieure. Toutefois, entre 1993-94 et 1999-00, la part des bacheliers généraux s'inscrivant dans les filières universitaires a diminué sensiblement. Moins nombreuses et d’origine sociale plus modeste, les nouvelles générations de bacheliers du Nord – Pas-de-Calais réussissent mieux que dans les années antérieures à s’inscrire dans les filières d’enseignement supérieur autres que le DEUG. Les comportements des bacheliers ont pour conséquence de rendre plus criantes les contradictions de la scolarisation supérieure dans la région, contradictions qui ne sont pas propres au Nord – Pas-de-Calais.