Education & formations : L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif : n° 96 mars 2018. Article 03, Les nouvelles activités périscolaires : quelles différences entre filles et garçons ? / Véronique Barthélémy, Benoit Dejaiffe, Gaëlle Espinosa

Publication de la DEPP / Education & Formations

BARTHELEMY , Véronique . Auteur | DEJAIFFE , Benoit . Auteur | ESPINOSA , Gaëlle . Auteur | France. Université de Lorraine. LISEC (EA 2310) | France. ESPE de l’académie de Nancy-Metz

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2018

En 2013, dans un souci politique et social de lutte contre l’échec scolaire à l’école primaire, le ministère de l’Éducation nationale a décidé la modification des rythmes scolaires 1. Par ailleurs, la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 rappelle que la transmission de la valeur d’égalité entre filles et garçons se fait dès l’école primaire. La convention interministérielle pour l’égalité des filles et des garçons indique en outre que la réussite de tous est liée à la manière dont l’École porte le message de l’égalité et en assure l’effectivité. Notre objectif est d’étudier les différences de perception des nouvelles activités périscolaires 2 (NAP) selon le sexe des élèves, et notamment celles concernant la réussite. Pour ce faire, nous nous appuyons sur le socle commun de connaissances de compétences et de culture entré en vigueur en 2016, dont l’objectif est de permettre aux enfants d’atteindre le niveau minimum de connaissances et de compétences, contribuant ainsi à leur formation. La méthodologie est constituée de l’analyse d’un questionnaire administré à 396 garçons et 412 filles et d’entretiens semi-directifs menés auprès de 14 garçons et 12 filles. Ces données ont été recueillies dans 8 écoles élémentaires de la ville de Nancy. Nous analysons les données recueillies en considérant l’expérience des filles et des garçons. Les résultats apportent des informations significatives relatives au regard porté par les enfants sur les activités réalisées en NAP, mais aussi sur les connaissances et compétences développées au sein des NAP et réinvesties en classe.

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