0 avis
Rapport d'activité : 2020 / Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance
Publication de la DEPP / Rapport d'activité
Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2021
L’année 2020 a été marquée par un événement sans précédent dans l’histoire de l’école de notre pays, la crise sanitaire qui a entraîné le confinement du jour au lendemain de douze millions d‘élèves. Avec le risque, mis en avant par toutes les études et recherches en sciences de l’éducation, d’un impact négatif plus marqué pour les élèves issus des familles les plus défavorisées, à la fois parce que ce sont ces élèves qui pâtissent le plus d’un éloignement de l’école mais aussi par leur moindre équipement numérique.
La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), service statistique du ministère en charge de l’éducation, s’est mobilisée pour apporter un éclairage sur la crise sanitaire et ses conséquences. Pour cela, elle a imaginé différentes approches, en concevant de nouvelles opérations, en exploitant des dispositifs déjà existants ou en rajoutant des questions à des enquêtes déjà prévues. Son but est de dresser des constats objectifs, d’évaluer les impacts et de rendre compte de l’évolution des inégalités. Il s’agissait aussi de recueillir le ressenti des acteurs du système éducatif : enseignants, chefs d’établissement et directeurs d’école, CPE, inspecteurs, élèves, familles. Nous avons ainsi pu dès juillet 2020 publier des premières statistiques et analyses sur cette période en documentant les écarts observés selon les situations sociodémographiques des élèves et de leurs familles et les caractéristiques de leur contexte de scolarisation.
Par ailleurs, tous les agents de la DEPP se sont mobilisés pour travailler à distance.
Si notre direction était très en avance sur le télétravail, ce qui était un atout, il a fallu toute la réactivité et l’implication de ses agents, malgré les difficultés occasionnées par la situation de confinement, pour que nous poursuivions nos missions. Ceci était d’autant plus important que le confinement a montré que le besoin de statistiques ne s’effaçait pas avec la crise sanitaire, bien au contraire, il était plus que jamais nécessaire de produire et diffuser des données de qualité pour aider au pilotage en période de crise.
Ainsi, la DEPP a su très vite s’adapter aux conditions de télétravail et maintenir un lien social fort grâce à l’implication de toutes et tous. Elle a réussi à poursuivre ses travaux et tenir ses engagements en particulier en matière de publication : elle a continué à publier régulièrement et le calendrier de diffusion est respecté à la fois pour les Notes d’Information mais aussi pour nos ouvrages, que ce soit L’Europe de l’éducation en chiffres, qui a même intégré un focus sur le confinement dans les pays européens, ou RERS et L’état de l’École. Elle a réagi sur l’impossibilité de maintenir certaines collectes d’informations en proposant de décaler, reporter, voire, dans très peu de cas, annuler quand la collecte n’était plus pertinente au vu du phénomène mesuré. Cela a permis d‘informer très vite les académies, de réduire les incertitudes et de rebondir sur d’autres opérations. La DEPP a su aussi rapidement apporter son appui à la cellule ministérielle de crise et aux directions qui avaient besoin de données, homogènes sur le territoire, fines, référencées, mais aussi d’analyses pour piloter.
Ce rapport d‘activité 2020, organisé autour de quatre grandes thématiques, les élèves, les personnels, les établissements et les territoires, en présente synthétiquement les grandes avancées et nouveautés 2020 ainsi que les perspectives 2021. Il comprend également un focus sur le suivi des conséquences de la crise sanitaire.
En 2020, la DEPP a poursuivi la montée en charge de la construction d‘un système d’information statistique sur l’ensemble des élèves et apprentis en particulier en poursuivant, en collaboration avec la DARES, le développement de son nouveau système d’information sur l’insertion professionnelle des jeunes sortant de formations professionnelles scolaires ou de CFA, InserJeunes. Les premiers résultats seront disponibles début 2021.
La DEPP a beaucoup investi sur la connaissance des personnels dans le cadre des chantiers RH lancés par le ministère. Avec la création du conseil d‘évaluation de l’école (CEE), son investissement dans la thématique des établissements a pris une autre dimension. Enfin, suite à réflexion du ministère en 2019 sur les territoires, la DEPP a particulièrement travaillé sur cette problématique en construisant des outils d’analyse et en élaborant des données qui lui permettront de placer l’année 2021 sous le signe des territoires.
Au-delà des contributions à ces fortes thématiques, ce rapport rend également compte de l’engagement dans toutes nos missions, que ce soit la gestion des répertoires et nomenclatures, utilisés dans les systèmes d’information du ministère pour assurer la cohérence des données produites par les différents services, ses contributions très fortes à l’aide au pilotage en matière d’éducation. La DEPP a également poursuivi son implication dans l’animation des travaux de la recherche contribuant à l’évaluation du système éducatif. En période de confinement, l’animation du réseau de la statistique sur l’éducation constitué de la DEPP et des services statistiques en académie (SSA) a pris une dimension nouvelle, reposant sur le développement d’outils et de pratiques à distance. L’investissement dans les activités européennes et internationales ne s’est pas interrompu, bien au contraire. Enfin l’une des priorités de notre direction, qui est de mettre à disposition de tous ceux qui sont concernés par les questions d’éducation des informations et analyses pertinentes, objectives et de qualité, a été particulièrement importante cette année.
Ce rapport d‘activité 2020 rend ainsi compte de l’engagement de tous les agents de la DEPP pour contribuer à un débat public de qualité et aider au pilotage du système éducatif. Le collectif qui s’est développé au sein de la direction pendant cette période a été extraordinaire et je voulais remercier tous ses personnels de leur implication et de leur engagement. Et la DEPP a aussi montré qu’une statistique publique n’a de sens, et de légitimité, que si elle s’adapte pour répondre aux besoins et sait être pertinente.