0 avis
Indicateurs de valeur ajoutée des lycées : du pilotage interne à la diffusion grand public / Franck Evain
Publication de la DEPP / Dossiers hors série
Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2021
Les indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL) mesurent la capacité des
établissements à accompagner leurs élèves jusqu’à l’obtention du baccalauréat. Ils sont diffusés depuis 1993 auprès du grand public, par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Éducation. Au-delà du seul taux de réussite à l’examen, les « valeurs ajoutées » associées aux indicateurs bruts facilitent les comparaisons entre des établissements hétérogènes, en prenant en compte les disparités scolaires et socio-économiques entre lycées. Depuis la création des IVAL, à principe inchangé, la méthodologie a évolué, s’adaptant aux enjeux institutionnels et aux données disponibles. Bien que sophistiquée, elle a été
choisie de manière à être compréhensible du grand public.
La sortie des indicateurs est un évènement médiatique qui contribue également à leur diffusion éclairée. Les médias, qui produisaient auparavant des classements sur le seul taux de réussite brut, s’orientent désormais davantage vers des approches plurielles. À force de pédagogie, la philosophie des IVAL est de mieux en mieux comprise, au sein du ministère comme à l’extérieur. Si les acteurs institutionnels s’en emparent déjà à des fins de pilotage, cela devrait encore plus être le cas à l’avenir, dans une optique d’évaluation globale des lycées.