Les réorientations dans l’enseignement professionnel sont majoritairement de la voie scolaire vers l’apprentissage / Michael Orand

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

ORAND, Michael . Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau A1 - Etudes statistiques sur la formation des adultes, l'apprentissage et l'insertion des jeunes

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2021

Durant les années de préparation d’un CAP ou d’un baccalauréat professionnel, les élèves peuvent changer de type d’enseignement, alternant entre l’apprentissage et la voie scolaire en lycée. Ces réorientations concernent majoritairement des élèves passant du lycée vers l’apprentissage plutôt que le contraire, aussi bien en termes d’effectifs qu’en termes de proportion. À l’issue de la seconde professionnelle, par exemple, 3 % des lycéens (soit 5 500 élèves) se réorientent vers l’apprentissage, alors que seulement une centaine d’apprentis se réorientent vers la voie scolaire. Ces réorientations sont plus fréquentes pour les enfants d’ouvriers et de chômeurs ou inactifs que pour les enfants de cadres ou d’employés, traduisant un accès initial plus difficile à l’apprentissage pour les milieux sociaux moins favorisés.