Éducation & formations : Mesurer les inégalités sociales de scolarisation : méthodes et résultats : projections à l'horizon 2015 : n° 74 [avril 2007]. Chap. 5, La démocratisation de l'enseignement supérieur : évolution comparée des caractéristiques sociodémographiques des bacheliers et des étudiants / Olivia Sautory

Publication de la DEPP / Education & Formations

SAUTORY, Olivia. Auteur | France. Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2007

Les titulaires d'un baccalauréat S sont surreprésentés parmi les bacheliers de parents cadres ou enseignants, tandis que les séries professionnelles recrutent particulièrement parmi les enfants de parents ouvriers ou sans activité professionnelle. La forte spécialisation des séries de baccalauréat a peu évolué depuis 1997. À série de baccalauréat identique, l'origine sociale joue encore un rôle dans la poursuite d'études des bacheliers, de telle sorte que les disciplines du supérieur sont plus marquées socialement que les séries de baccalauréat. En outre, le rôle de la série du baccalauréat dans l'orientation des nouveaux bacheliers dans le supérieur s'est renforcé.