Éducation & formations : Mesurer les inégalités sociales de scolarisation : méthodes et résultats : projections à l'horizon 2015 : n° 74 [avril 2007]. Chap. 4, Fragmentations territoriales et inégalités scolaires : des relations complexes entre la distribution spatiale, les conditions de scolarisation et la réussite des élèves / Sylvain Broccolichi, Choukri Ben-Ayed, Catherine Mathey-Pierre, Danièle Trancart

Publication de la DEPP / Education & Formations

BROCCOLICHI, Sylvain. Auteur | BEN-AYED, Choukri. Auteur | MATHEY-PIERRE, Catherine. Auteur | TRANCART, Danièle. Auteur | IUFM DE LILLE | France. Université de Saint-Etienne | France. Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Centre de Recherche et d'Etudes Sociologiques Appliquées de La Loire (CRESAL) | France. Université de Rouen. Groupe de Recherche d’Histoire (GRHis) | France. Centre nationale de la recherche scientifique (CNRS). Centre d'études de l'emploi

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2007

Comment varie la réussite scolaire selon le lieu de scolarisation, notamment à l'entrée et au sortir du collège ? Comment comprendre les différences constatées ? Ces questions ont été travaillées en se fondant conjointement sur des comparaisons statistiques et des enquêtes de terrain. La mesure des écarts entre les résultats observés et attendus, compte tenu des caractéristiques sociales des familles des élèves, et selon divers découpages géographiques atteint une amplitude digne d'intérêt dans deux groupes minoritaires de départements. Les départements où les résultats sont nettement inférieurs à l'attendu sont beaucoup plus urbanisés et ségrégués. Les disparités entre collèges et les inégalités de réussite selon l'origine sociale y sont exacerbées, tandis qu'elles sont considérablement réduites dans les territoires en surréussite, peu urbanisés. Les variations de réussite scolaire, selon le lieu de scolarisation, sont plus marquées pour les publics d'élèves socialement défavorisés. Elles résultent d'inégales fréquences de « perturbations » et d'inégales ressources des familles pour s'en prémunir. Toutefois, les enquêtes indiquent la possibilité de surréussite dans des secteurs très populaires quand des coopérations durables favorisent la construction de réponses ajustées aux besoins des élèves.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Education & Formations : Les effets de l'assouplissement de la carte scolaire : n° 83 [juin 2013] . article 03, Quels impacts de l'assouplissement de la carte scolaire sur la ségrégation sociale au collège ? : tendances nationales et déclinaisons locales contrastées | BROCCOLICHI, Sylvain. Auteur

Education & Formations : Les effets de l'assouplissement de la carte scolaire : n° 83 [juin 2013] . article 03, Quels impacts de l'assouplissement de la carte scolaire sur la ségrégation sociale au collège ? : tendances nationales et déclinaisons locales contrastées

Publication de la DEPP/ Education & Formations | BROCCOLICHI, Sylvain. Auteur

Comment la politique d'assouplissement de la carte scolaire et ses mises en oeuvre locales ont-elles impacté la ségrégation sociale au collège ? La réponse à cette question se construit à partir de connaissances antérieures, de co...

Cote : EF 83-03

Changement (le) dans les lycées techniques et professionnels. | AGULHON, Catherine

Changement (le) dans les lycées techniques et professionnels.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | AGULHON, Catherine

Enquête d'opinion réalisée à partir de trois questionnaires adressés à un échantillon représentatif de chefs d'établissement, de chefs de travaux et d'enseignants de technologie. Après un rappel historique, sont abordés la morphol...

Cote : DOSEF 012

Education & Formations : N° 70 [décembre 2004]. Chap. 3, Diversité des lycées d'enseignement professionnel de l'Education nationale. / Danièle Trancart | TRANCART, Danièle. Auteur

Education & Formations : N° 70 [décembre 2004]. Chap. 3, Diversité des lycées d'enseignement professionnel de l'Education nationale. / Danièle Trancart

Publication de la DEPP/ Education & Formations | TRANCART, Danièle. Auteur

Cet article dresse une typologie des lycées professionnels et de leur offre de formation. Les lycées professionnels et polyvalents publics ou privés, au nombre de 2 171, scolarisent près des deux tiers des effectifs de l'enseignem...

Cote : EF 70-03

Chargement des enrichissements...