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Éducation & formations : Le thème : L'aide individualisée réflexions et enjeux : n° 65 - janvier-juin 2003. Chap. 15, Questions sur l'aide individualisée / Dominique Glasman
Publication de la DEPP / Education & Formations
Edité par Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche. Paris - 2003
Parmi les mesures prises par le ministère, figurait de nouveau, à la rentrée de septembre 2002, la mise en place d'une « aide individualisée » aux élèves de collège .
Voilà quelques années déjà que, à travers des dispositifs divers, plus ou moins intégrés à la classe ou à l'établissement, ou bien encore implantés à leur périphérie, « l'aide individualisée » est affichée comme une des propositions faites aux élèves, voire, puisque selon le mot d'un Ministre récent « l'école doit être à elle-même son propre recours », comme un des devoirs de l'institution, condition pour qu'elle puisse s'acquitter de ses « missions ».
L'objet de ce texte est de s'interroger sur l'émergence de cette thématique et de questionner les formes - ou plutôt quelques formes - de sa mise en pratique. Concernant cette dernière, le propos s'appuiera sur des recherches récentes conduites dans des établissements scolaires et portant sur les tâches confiées aux « aide-éducateurs ». L'arrivée de ces derniers, depuis 1997, a fourni l'occasion de réactiver et de mettre en oeuvre l'idée de l'aide individualisée ; c'est là en effet une des tâches qui, dans bien des cas, leur a été attribuée.