Éducation & formations : Le thème : L'aide individualisée réflexions et enjeux : n° 65 - janvier-juin 2003. Chap. 11, L'aide individualisée, une affaire à deux ! / Jacky Beillerot

Publication de la DEPP / Education & Formations

BEILLEROT, Jacky. Auteur | France. Université Paris X-Nanterre

Edité par Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche. Paris - 2003

Dans la panoplie des locutions qui, dans le domaine de l'éducation ou ailleurs, font mode, l'aide individualisée est une expression toute récente aux allures innovantes. Pourtant le phénomène qu'elle désigne existe depuis fort longtemps, dans l'éducation familiale des enfants. En pédagogie, l'aide individualisée a souvent un parfum de pauvreté, orientée vers les élèves défavorisés. Mais elle se décline en fait sous de multiples formes : ainsi de la direction de thèse à l'université. Cette situation permet de voir ce que recouvre l'aide individualisée : une histoire à deux, avec des efforts, des plaisirs et des responsabilités de chaque côté, où l'enjeu pour l'aidant comme pour l'aidé ne peut être occulté. Un contrat qui, parfois, part d'une demande et devient relation dans la durée, puis s'arrête. Avec en ligne de mire une attitude et une volonté qui, pour continuer à réussir, ne doivent pas se laisser aller à l'apparente froideur bureaucratique de la formule : l'aide individualisée est une affaire de personnes.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Education & Formations : L’enseignement professionnel Suivi de Les conditions de vie des étudiants : n° 75 [ octobre 2007 ]. article 14, Les étudiants en formations paramédicales en 2004 / Sophie Dantan, Rémy Marquier. L’enseignement professionnel aux niveaux V et IV In Thème 1 L’enseignement professionnel

Publication de la DEPP/ Education & Formations | DANTAN, Sophie . Auteur

En 2004, 947 instituts de formation aux professions paramédicales ont formé 108 601 étudiants inscrits dans ces filières. Plus des deux tiers d’entre eux se préparent au métier d’infirmier, et 17 % à celui d’aide-soignant. Les fem...

Cote : EF 75-14

Education & Formations : Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur : numéro 103 avril 2022 - Numéro coordonné par le SIES et le Céreq. article 03, L’espace concurrentiel de l’enseignement supérieur universitaire francilien : hiérarchisation des voeux et des formations dans APB 2016 / Leïla Frouillou

Publication de la DEPP/ Education & Formations | FROUILLOU , Leïla . Auteur

DOI : 10.48464/ef-103-03

N° HAL : halshs-03674145

Cote : EF 103-03

Chargement des enrichissements...