0 avis
Éducation & formations : Le thème : L'aide individualisée réflexions et enjeux : n° 65 - janvier-juin 2003. Chap. 9, Le collégien en difficulté : un constat local et des propositions d'aide individualisée / Bruno Suchaut
Publication de la DEPP / Education & Formations
Edité par Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche. Paris - 2003
La gestion de la diversité des élèves fait l'objet depuis quelques années d'une véritable réflexion, tant au niveau de l'institution, qu'au niveau local, au sein des établissements. On s'interroge principalement sur les actions à mener pour permettre à tous les élèves d'acquérir une base commune de connaissances et de compétences pendant les quatre années de collège. De nombreux dispositifs ont été développés ces dernières années : soutien, remédiation, pédagogie différenciée, aide individualisée, aménagement d'horaires, regroupement d'élèves, parcours diversifiés, etc, sans qu'apparaissent toujours des résultats tangibles. Une proportion préoccupante d'élèves entrent encore en sixième avec de sérieuses difficultés d'apprentissage.
Leur avenir dans l'enseignement secondaire est alors compromis et leur parcours, souvent laborieux, aboutit à des orientations plus subies que souhaitées.