Éducation & formations : Le thème : L'aide individualisée réflexions et enjeux : n° 65 - janvier-juin 2003. Chap. 7, L'aide individualisée à l'école primaire / Bernard Gossot

Publication de la DEPP / Education & Formations

GOSSOT, Bernard. Auteur | France. Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche (MJENR). Inspection général de l'Éducation nationale (IGEN)

Edité par Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche. Paris - 2003

L'école primaire est traversée par un mouvement continu qui, par des mesures et des dispositifs divers, vise l'accueil et la réussite de tous les élèves, quelles que soient leurs différences. Mais la réalité n'est pas à la mesure des intentions affichées et l'aide individualisée ne se pratique pas par simple application de textes, si généreux soient-ils, et ce, malgré leur haute tenue pédagogique. La différenciation pédagogique relève d'une pratique difficile à mettre en oeuvre par les maîtres et, lorsque la prise en compte des différences devient délicate à assumer, les enseignants en viennent à considérer qu'ils n'ont pas eu une formation suffisante pour cela ; en conséquence, ils ont tendance à transférer les responsabilités éducatives vers des personnels ou des services spécialisés. L'aide individualisée demande que soient abordées certaines considérations d'ordre théorique afin de faciliter le passage de l'intentionnel incantatoire à une réalité solide et pérenne.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

L'opinion des enseignants sur l'évaluation en classe de seconde à la rentrée 1992

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | DESSUS, Catherine

Comment les enseignants ont-ils été préparés à l'opération "évaluation nationale des classes de seconde générale, technologique et professionnelle" ? Comment l'ont-ils vécue et utilisée ? Points de vue sur l'information reçue, sur...

Cote : NI 93.24

Éducation & formations : Le thème : L'aide individualisée réflexions et enjeux : n° 65 - janvier-juin 2003. Chap. 10, Aide individualisée et accompagnement de l'apprentissage des élèves en classe de seconde / Marc Fort

Publication de la DEPP/ Education & Formations | FORT, Marc. Auteur

Les modules et l'aide individualisée en classe de seconde sont des dispositifs mis en oeuvre pour traiter l'hétérogénéité des élèves et les accompagner tout au long de leur apprentissage. Cette dernière mission du métier d'enseign...

Cote : EF 65-10

Chargement des enrichissements...