0 avis
Éducation & formations : Le thème : L'aide individualisée réflexions et enjeux : n° 65 - janvier-juin 2003. Chap. 7, L'aide individualisée à l'école primaire / Bernard Gossot
Publication de la DEPP / Education & Formations
Edité par Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche. Paris - 2003
L'école primaire est traversée par un mouvement continu qui, par des mesures et des dispositifs divers, vise l'accueil et la réussite de tous les élèves, quelles que soient leurs différences. Mais la réalité n'est pas à la mesure des intentions affichées et l'aide individualisée ne se pratique pas par simple application de textes, si généreux soient-ils, et ce, malgré leur haute tenue pédagogique. La différenciation pédagogique relève d'une pratique difficile à mettre en oeuvre par les maîtres et, lorsque la prise en compte des différences devient délicate à assumer, les enseignants en viennent à considérer qu'ils n'ont pas eu une formation suffisante pour cela ; en conséquence, ils ont tendance à transférer les responsabilités éducatives vers des personnels ou des services spécialisés. L'aide individualisée demande que soient abordées certaines considérations d'ordre théorique afin de faciliter le passage de l'intentionnel incantatoire à une réalité solide et pérenne.